Fringe – The End of All Things (4.14)

25 Fév 2012 à 11:10

Olivia a disparu, kidnappée par David Robert Jones qui veut la pousser à utiliser les capacités qu’elle a acquises étant jeune. Peter cherche un moyen d’identifier les ravisseurs quand un allié inattendu fera son apparition.

Retour tonitruant de Robert David Jones qui a un côté déjà vu, puisque, comme dans la première saison, il va kidnapper Olivia pour la pousser à utiliser les capacités développées à cause du traitement au Cortexiphan. Cependant, l’histoire ne se répète pas, la conjoncture n’étant pas la même et le scientifique fou possédant des connaissances différentes.

De toute façon, il semble que cet épisode avait avant tout comme finalité de forcer Peter à mesurer les conséquences de ses décisions et il reçoit l’aide de September de ce côté-là. L’épisode nous offre ainsi de légères explications sur le comportement parfois étrange de cet Observer, mais surtout, on a le droit de finalement apprendre quelle est la véritable nature de ces hommes mystérieux qui apparaissent quand un évènement majeur est sur le point de se produire – comme on nous le rappelle à plusieurs reprises. La réponse est simple et logique dans les limites de l’univers Fringe, presque trop d’ailleurs, ce qui fait que la surprise n’est pas spécialement au rendez-vous. De plus, les informations données sont plutôt gratuites, ne semblant pas avoir un réel impact sur quoi que ce soit.

Cela dit, September aura le mérite de faire quelque chose de plus, puisqu’il explique clairement ce qui s’est passé au début et pour quelle raison il tente de tout rectifier depuis qu’il a sauvé Peter du lac. Les ramifications de cette révélation nous entrainent à la base même de la série et de sa mythologie. C’est le point de départ, tout simplement.

Passé toute cette partie sur The Observers qui n’est finalement pas dominante, l’épisode se révèlera malheureusement un peu plat. La recherche d’Olivia est assez stagnante, et le dénouement se montre relativement vite expédié. Tout est instrumentalisé d’un bout à l’autre pour servir Peter. Ce n’est pas un mal, mais le reste est dès lors traité avec superficialité. Certes, quelques passages avec Olivia et Nina possèdent un certain poids dramatique, mais les supercheries de Jones et la confusion identitaire d’Olivia provoquent un détachement qui entame les efforts faits pour entretenir la détresse émotionnelle dans laquelle se trouvent les protagonistes.

Au final, The End of All Things était clairement là pour remettre Peter dans le droit chemin, lui qui commençait à progressivement s’éloigner de son monde, façonnant inconsciemment le nouveau à son image. Le plus marquant est bien entendu la partie révélation sur The Observers qui donne l’opportunité aux personnages de rester mystérieux tout en leur permettant d’être encore plus précisément ancrés dans la mythologie du show. Cela fait beaucoup de bonnes choses, il est donc regrettable que le reste soit si mécaniquement exécuté, car il y avait le potentiel pour faire quelque chose de plus intense.

En tout cas, nous avons atteint un nouveau virage dans cette saison 4, et on va s’engager dans la dernière ligne droite qui s’annonce pleine d’inconnus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link