Fringe – The Human Kind (5.08)

8 Déc 2012 à 11:40

Alors que Peter poursuit la mise en place de son plan pour tuer Windmark, Walter commence à étudier les effets de l’implant. Olivia décide de partir seule à la recherche de la prochaine pièce du puzzle.

À ce point de la saison, il est évident que Fringe ne nous délivrera de l’épique qu’au moment de sa conclusion. Malgré ça, la série a quelque peu manqué de ce qui faisait véritablement sa force auparavant et qui aurait offert une belle compensation ici.

The Human Kind semble là pour commencer à corriger le tir en mettant Olivia sur la bonne voie pour qu’elle puisse reconnecter avec Peter.

On ne peut pas dire qu’Anna Torv ait été noyée sous le nombre incroyable de lignes de dialogues qu’elle doit nous livrer à chaque épisode. C’est d’ailleurs tout le contraire. Olivia n’a jamais été la protagoniste la plus loquace qui soit, mais à ce point, l’actrice commence à sérieusement manquer de carburant. L’idée ici semble donc de provoquer un déclic chez le personnage qui lui permettra de redevenir plus comme elle était auparavant. Pour ce faire, elle est envoyée à la recherche d’un aimant géant – la dernière pièce improbable en date du plan de Walter. Cette mission la mettra sur la route de Simone, une personne avec un don pour voir plus loin que la surface.

Simone est une sorte d’oracle qui voit ainsi en Olivia plus qu’elle ne peut percevoir d’elle-même. La thématique de l’épisode finissant clairement par être l’opposition entre la logique mathématique des Observers et le sentimentalisme des humains, Simone joue un rôle primordial pour aider Olivia à le saisir en lui faisant comprendre que le souvenir d’Etta est ce qui la sauvera.

Cela frôle la guimauve le temps d’une seconde, mais l’écriture étant orientée sur le parcours plus ou moins initiatique d’Olivia, cela prend forme sans devenir poussif. On retrouve justement la finesse qui permit à Fringe de faire du grand sentiment sans sombrer dans le pathos jusque-là.

Du côté de Peter, l’intrigue suit son cours, mais semble là uniquement pour forcer Olivia à intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Cela nous conduira alors à une fin d’épisode fortement émotionnel qui fonctionne très bien à ce niveau, mais qui laisse tout de même perplexe sur ce que seront les conséquences de tout ce qui vient de se produire.

Récemment, la saison a plusieurs fois donné l’impression que l’on passait l’étape devant vraiment faire décoller l’histoire, mais cela retombait assez rapidement par la suite. Il est donc clair que même si l’on nous a vendu l’idée que les 13 épisodes devaient former une sorte de film, il est surtout question de plusieurs storylines s’enchainant de manière plutôt traditionnelle. Dans ce sens, The Human Kind est autant une fin qu’un début et devrait réellement orienter les personnages dans la bonne direction pour s’approcher de la conclusion du mieux possible.

En tout cas, bien que relativement simple, l’intrigue de ce huitième épisode aborde des thèmes importants et parvient en faisant de la sorte à redonner au show une dimension qui commençait à légèrement lui manquer. Concrètement, Olivia retrouve finalement la place qui lui est due.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link