Fringe – Through the Looking Glass and What Walter Found There (5.06)

10 Nov 2012 à 10:43

Walter examine la dernière vidéo et se lance tout seul à la poursuite de la prochaine pièce du puzzle. Peter, Olivia et Astrid le retrouvent alors qu’il a pénétré dans une sorte d’univers parallèle de sa création.

Après An Origin Story (5.05), le précédent épisode, on aurait pu penser que cette saison 5 de Fringe allait passer à la vitesse supérieure. Ce n’est pas totalement le cas, même s’il semble que la progression s’accélère un tant soit peu – il faudra voir la suite pour déterminer si ce qui se produit ici a un impact immédiat ou non.

Walter décide donc de suivre une piste qui doit le conduire à la prochaine pièce du grand mystère à décoder, à savoir, celui qui le mènera à la destruction de The Observers. À ce stade, il n’y a pas de raison de douter qu’il y arrivera. La question est plutôt de découvrir ce qui sera sacrifié pour atteindre le but fixé.

En attendant, on reprendrait pratiquement la routine, sauf que le fait que Walter parte dans un premier temps tout seul à l’aventure n’est pas anodin. Seulement, les ramifications paraissent presque trop légères en fin de compte. L’intérêt de l’épisode réside alors dans le concept qui est ici exploité et dans la prise de conscience de changements qui s’opèrent chez Peter et son père.

Walter, assisté par le mystérieux Donald dont le visage est soigneusement camouflé, a créé un mini univers parallèle où les règles traditionnelles de la physique ne sont pas nécessairement valables. L’idée est intéressante, mais son potentiel ne sera qu’à moitié exploré, car il y avait vraiment de quoi faire un épisode complètement fou, et ça ne sera pas le cas. Il faut dire que l’ensemble parait surtout là pour aider Walter à réaliser l’évolution de son état psychologique depuis que son cerveau a été reconstitué. Un fait que l’on aurait pu oublier, puisqu’il n’a pas été abordé depuis l’épisode introductif du concept la saison dernière. Malgré tout, les scénaristes pensent à présent à l’intégrer, ce qui concorde justement avec l’apparition des premiers changements que subit Peter suite à l’implantation de la puce – ce qui rappellera d’ailleurs un passage du film The Matrix.

Quoi qu’il en soit, si on espérait que la saison décolle franchement à ce stade, il y a de quoi être légèrement déçu. Cela dit, il faut reconnaitre que Fringe reste fidèle à elle-même en choisissant une progression plus graduelle. Dommage que la pression de l’ultime saison se fasse à ce point sentir et donne l’impression par moment que les personnages trainent des pieds.

Au final, Through the Looking Glass and What Walter Found There aborde des idées qui ne sont pas dénuées d’intérêt et qui amplifient le mystère entourant Donald. Sans oublier qu’une fois de plus, les scénaristes nous ressortent une vieille affaire, ce qui aide la mythologie sur les Observers à gagner très légèrement en consistance. L’ensemble aurait cependant être plus rythmé et aurait pu aller plus loin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link