Fringe – Transilience Thought Unifier Model-11 (5.01)

29 Sep 2012 à 11:21

2036. Peter, Astrid, Walter et Etta partent à la recherche d’Olivia qui détient en plus la clé permettant de recomposer le plan de September pour battre The Observers. Ils retrouvent rapidement sa piste, mais sa prison en ambre a été déplacée.

Fringe a beaucoup changé depuis ses débuts. On pourrait même dire qu’elle s’est déjà terminée à un certain point, puisque toutes les grandes storylines développées depuis l’origine du show ont trouvé une conclusion. Avec cette cinquième saison, c’est donc presque une nouvelle série que nous regardons, et il est question de nous entrainer au cœur de la seule intrigue qui pouvait rester et qui a été ouvertement exposée dans l’épisode Letters of Transit (4.19).

Il n’y a alors plus que The Observers. Longtemps présentés comme des agents passifs chroniquant les grands évènements de l’Histoire humaine, ils se révèlent être en réalité des hommes du futur avec un plan de conquête du Monde. Rien que ça, et jusqu’ici ils ont plutôt réussi ce qu’il tentait de faire.

Quoi qu’il en soit, pour ses 13 derniers épisodes, Fringe se propose de nous raconter une intrigue feuilletonnante, celle de la guerre contre The Observers menée par les derniers survivants de la division Fringe.

L’histoire reprend là où nous l’avions laissé avec Letters of Transit – comprendre qu’il est préférable d’avoir vu cet épisode avant de ce lancer dans cette saison. Il n’y a pas beaucoup de temps avant la conclusion, les scénaristes ont donc choisi de ne pas en perdre en refaisant un épisode d’exposition au sujet de cette nouvelle conjoncture futuriste. On replonge ainsi directement dans l’action avec comme but premier de retrouver Olivia.

Cela ne prendra pas tant de temps que ça et la réunion familiale n’aura également que quelques minutes pour prendre place, car il faut assembler le plan pouvant mener à la défaite de l’ennemi, et ce, sans tarder.

La tension est donc pratiquement maintenue en continu, ce qui se montre parfois frustrant, mais il y a tout de même un peu d’espace pour que Peter et Olivia reconnectent. Ils auront alors une courte scène qui permet de vraiment les retrouver et d’évoquer ce qui s’est passé, étant donné qu’il y a toute une période de l’histoire qui nous manque à présent. Celle-ci sera surement creusée au fur et à mesure, puisqu’elle n’est pas primordiale pour l’instant. Elle apporte tout de même des choses intéressantes pour ranimer la connexion émotionnelle avec les personnages. D’ailleurs, dans ce sens, cet épisode semble en partie consacré à ramener le Walter que l’on connait bien, sensible et instable.

Donc, malgré son rythme soutenu et ses multiples twists, cette reprise sert avant tout à nous permettre de retrouver nos marques avec la série, en particulier avec les personnages, dans cet univers où nos repères sont totalement brouillés. On nous montre également quel est le danger auquel Olivia, Peter et les autres doivent faire face, et on nous pose quelques pistes qu’ils suivront probablement– surtout qu’elles sont peu nombreuses pour l’instant.

Si Transilience Thought Unifier Model-11 s’ouvre en disant que tout pourrait rapidement se finir, une fois que Walter aura recomposé son plan pour la victoire, il se termine en suggérant que rien n’est gagné pour le moment, bien au contraire, mais qu’il y a tout de même encore un peu d’espoir, aussi mince qu’il puisse être. En tout cas, les enjeux sont clairs et tout est permis. Le coup d’envoi est lancé pour cette ultime saison qui s’annonce ambitieuse et prenante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link