Fringe s3 Fringe : une guerre entre deux univers (saison 3)

Mercredi 6 juillet 2011 à 7:52 - 5 commentaires

Fringe : une guerre entre deux univers (saison 3)

 Fringe : une guerre entre deux univers (saison 3) Fringe : une guerre entre deux univers (saison 3)par Carole.

Passée de l’autre côté, Olivia se retrouve captive avant de prendre la place de son alter ego. Cette dernière s’installe dans notre univers pour entrer en possession de mystérieuses boites.

Après nous avoir introduit l’univers alternatif en seconde saison, Fringe embrasse son originalité dès les débuts de sa troisième. Ainsi, la première moitié de saison jonglera entre les deux univers, les nombres pairs et le classique générique de la série indiquant que nous sommes dans la réalité d’origine du show, tandis qu’un générique rouge et les épisodes impairs prendront place de l’autre côté.

publicite

Ce choix narratif ouvre alors la porte à une réelle découverte d’un autre monde dans lequel Walternate (le père biologique de Peter) occupe une position de pouvoir qu’il exploite avec pour but de détruire l’autre univers. Ses intentions sont simples, car il cherche en grande partie à assurer la survie de sa planète ; mais derrière l’évidence se dissimule clairement un esprit torturé qui a pris cette orientation à cause de ce qui s’est déroulé chez nous – avec Walter, que l’on sait déjà rongé par ses décisions passées.

Avec cette mise en parallèle des deux mondes vient aussi une exploitation plus poussée de ce qui anime les deux Olivia, et les tournants pris par leur existence. Les deux femmes à la personnalité distincte se rejoindront dans leur amour pour Peter, ce qui se dotera une importance surprenante dans le récit, avant tout symbole de la place unique qu’il occupe dans les destins intrinsèquement liés des deux univers.

L’exercice de style servira aussi à développer un attachement avec le spectateur et à tenter de créer un déchirement inévitable face à la possibilité de voir l’un des deux tout simplement disparaître.

Il y a en tout cas une volonté palpable de ne pas légitimer l’existence de l’un sur l’autre, et ce, même quand la saison se devra naturellement de s’éloigner du schéma imposé par les premiers épisodes pour trouver une nouvelle orientation, qui consiste tout simplement à dépeindre les conséquences – tout particulièrement pour les deux agents Dunham.

Les épisodes exploreront la relation entre Peter et Olivia (et la machine destinée à détruire le monde), tout en continuant sur la construction classique de la série, avec son lot d’enquêtes de phénomènes étranges – souvent employé pour effectuer un parallèle avec ce qui agite plus profondément les protagonistes.

Cependant, l’établissement de l’univers alternatif empêchera parfois à sa façon la série de complètement s’épanouir quand elle s’en éloigne trop. Non pas que les épisodes perdent en pertinence, mais certaines directions narratives, à l’image de William Bell, se dotent d’allures de légères diversions scénaristiques utilisées pour prendre le temps de véritablement tout installer.

Surtout, l’air de rien, la série réussira à exploiter plus concrètement son passé, parvenant à joindre quelques morceaux fragiles d’histoire pour leur donner une nouvelle dimension. En décidant de tout simplement aller continuellement de l’avant, Fringe trouve sa plus grande force, et s’emploie à se servir ce qu’elle a construit – même maladroitement – pour progresser.

Ainsi, cette saison 3 de Fringe trouve une belle cohésion qui nait dans la division et l’opposition de deux mondes qui s’entredéchirent. Une direction qui offre la possibilité à la série de se doter d’une nouvelle dimension, d’évoluer et de surprendre.

publicite
  • http://www.uncharted-territories.fr SilentPrime

    Et elle démarre ce soir à 23h15 sur TF1 :)

  • Sylas

    Oh, quel horaire attractif…

  • Yobi

    Cette saison 3 est vraiment magnifique !!! Fringe est vraiment une série inventive, qui disposent d’une base de fans très impliqué, mais est ce que cela va la sauvé pour la renouvelé pour une saison 5, j’en doute……snif …..

  • Artahe

    Euh, on en est meme pas à la 4, on va donc attendre et voir venir avant de penser que c’est la fin ;-)

  • http://lecriducagou.com Gwangelinhael

    FRINGE est une vraie bombe. J’ai mis du temps… J’ai failli lâcher prise lors de la première saison mais j’ai bien fait de tenir. La fin de la première saison laissait présager du bon, la seconde était assez bonne, la troisième saison est énorme et me voilà fan !
    Moi, je en peux pas regarder FRINGE avec seulement un ou 2 épisodes par semaine, j’attendrai donc la fin de la diffusuion de la 4ème pour les manger d’un coup !
    FRINGE c’est énorme !

64 queries. 0,695 seconds.