Frontier : Une vengeance et quelques fourrures pour l’hiver

20 Jan 2017 à 15:30

Série nous venant de Discovery Canada en partenariat avec Netflix, Frontier est sur papier la promesse d’une grande aventure. Nous revenons en effet à l’époque où le marché de la fourrure était tel qui modela tout le Canada. Européens, autochtones et Américains se battaient pour des peaux, ce qui mena a de nombreux affrontements mortels.

Cela dit, Frontier ne voit pas si large. En fait, c’est surtout l’histoire d’un homme, Declan Harp, ou plutôt celle de sa vengeance. Sa famille a été assassinée par Lord Benton qui revient justement d’Angleterre pour reprendre le contrôle de l’entreprise qui décline depuis que Harp a décidé de tout détruire.

Avec Jason Momoa dans le premier rôle, Frontier a son homme d’action taillé sur mesure et l’acteur y met du sien pour donner vie à la légende qui entoure son personnage. Cela dit, il faudra plus que cela et la folie meurtrière de Lord Benton pour rythmer les 6 épisodes de cette saison 1.

Certes, cela aurait pu être suffisant, mais l’histoire entre les deux hommes est finalement assez peu intéressante. Pour compenser, les scénaristes développent des intrigues secondaires avec d’autres vendeurs de peaux et donnent à Harp quelques compagnons. On ajoute pour la bonne mesure une entrepreneuse ambitieuse qui cherche à prospérer dans le chaos et nous avons de quoi nous occuper.

Pas de quoi passionner cela dit. Frontier paraissait en effet capable de délivrer du dépaysement et de la grande aventure, mais ne le fera pas. D’ailleurs, la plus grosse déception de cette première saison n’est pas tant que le scénario ne parvient pas à proposer un récit intrigant et original, mais que la cinématographie est tellement pauvre que l’on passe à côté de ce qui aurait pu faire oublier tout le reste.

Ici, il n’est donc pas question de profiter des paysages du Canada sauvage et de la beauté de la nature sous la neige. Que ce soit les forêts ou les grands espaces, rien n’est cadré d’une manière à impressionner. La photographie est d’une telle platitude que cela en devient exaspérant.

La réalisation datée ne compense donc pas l’aspect redondant de l’intrigue et, surtout, le jeu désastreux d’une bonne partie de la distribution. Pire, plus on avance et moins Jason Momoa n’est présent. Son absence force l’exploitation de seconds couteaux pas toujours très inspirés. L’apparition de Katie McGrath aidera temporairement à relever le niveau, mais elle disparait à son tour rapidement.

En fait, tout ce qui pourrait permettre Frontier de tenir la distance est également ce qui est le moins bien employé. Certains personnages nous suggèrent des backstories qui resteront obscures et les autres n’ont même pas la possibilité d’être développés.

Concrètement, Frontier est une bien belle occasion manquée. Historiquement, il y a le matériel pour livrer du drama passionnant, mais les scénaristes ont décidé de se focaliser sur une banale affaire de vengeance et des conflits d’intérêts sans substance. Le résultat est juste pauvre à plus d’un niveau. Il y a indéniablement de quoi faire mieux en saison 2.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link