Futurama – Cold Warriors (6.24)

26 Août 2011 à 15:07

Fry attrape un rhume, réintroduisant le virus sur Terre. L’épidémie touche alors les membres de l’équipe du Planet Express avant de se répandre à tout Manhattan. Un siècle auparavant, avec un rhume anodin, Fry tenta de remporter un concours de science.

La semaine dernière, avec l’épisode The Tip of the Zoidberg, Futurama utilisait une construction en deux temps. Deux lignes temporelles dont la conclusion de l’une sert à justifier celle de l’autre. Cette semaine, avec Cold Warriors, on recommence. Ce n’est pas spécialement une répétition due à la volonté des scénaristes, car Comedy Central n’a pas diffusé les épisodes dans l’ordre.

Quoi qu’il en soit, nous allons revenir en 1988, quand Fry n’était encore qu’un enfant. À cette époque, son père l’emmena pêcher sur la glace, ce qu’il tente de revivre au 31ème siècle. Dans les deux cas, il a terminé avec un rhume, mais si cela était tout à fait commun dans le passé, là où Fry vit aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

Le rhume a disparu et Fry réintroduit le virus qui va s’attaquer à des personnes ne disposant pas de défenses immunitaires pour le combattre. L’idée est bonne, même très bonne, car elle se base sur un fait scientifique bien réel, et la science manquait un peu à la série dernièrement.

Quoi qu’il en soit, nous suivons les deux histoires se développer. Celle du 20ème siècle joue sur la relation père-fils compliquée qui existait chez les Fry, tandis que celle du 31ème siècle tente d’entretenir son sens de l’excentricité avec des scènes absurdes qui, dans la majorité des cas, n’aide qu’à faire passer le temps.

C’est un peu dommage que les deux storylines ne soient pas équivalentes, mais l’une apporte le cœur alors que l’autre s’occupe de l’humour. Le mélange fonctionne relativement bien, compensant les défauts de chacune des approches.

Cold Warriors se révèle donc être un épisode perfectible. Cela dit, il est tout de même de bonne facture grâce à la complémentarité de ses deux lignes temporelles. L’ensemble aurait pu délivrer bien plus que ça, comme ce fut le cas par le passé quand on a mélangé l’enfance de Fry à sa nouvelle vie, mais étant donné la moyenne en baisse de cette saison, le résultat est malgré tout satisfaisant.

Tags : Futurama Comedy Central moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires