Futurama – Law & Oracle (6.17)

8 Juil 2011 à 12:07

Insatisfait par l’absence de gratification que lui apporte son travail, Fry décide de s’engager dans la police. Là, il monte rapidement les échelons, mais quand il se retrouve face à un dilemme qui pourrait lui couter ses amis, les choses se compliquent.

Une fois de plus, on se demande ce que fait vraiment Fry à Planet Express. D’un autre côté, c’est la même chose pour les autres personnages. Cela dit, cette fois, il se pose lui-même la question après une introduction ultra-poussive qui fait écho au pilote de la série.

Voilà donc Philip J. Fry qui devient policier. C’est un peu un classique des séries de Matt Groening, le changement de carrière occasionnelle. Quasiment tout le monde dans la série s’est déjà essayé à autre chose, alors pourquoi pas la police.

Direction l’académie pour quelques références à Police Academy, avant d’enchainer avec Tron, puis embrasser pleinement une exploitation du concept de Minority Report, pendant que Bender et Leela se moquent ouvertement d’Avatar.

Au milieu de toutes ses références, il y en a encore d’autres, plus petites, mais nombreuses, et on peut se demander à quel moment cela devient trop. Futurama n’a jamais hésité à s’inspirer de films, de livres ou de séries, se réappropriant des idées et autres concepts pour partir des délires post-an 3000, mais là, ça fait presque beaucoup trop pour un seul épisode. Ça en devient gratuit et paresseux.

Malgré ça, on peut reconnaitre que le rythme est soutenu et que le débit de gags l’étant aussi, l’humour trouve sa place sans se forcer et avec une certaine efficacité. Les ratés se faisant oublier sans tarder, c’est au final plutôt positif sur ce plan-là.

Law & Oracle est donc un épisode qui ressemble avant tout à un assemblage de références de pop culture collectées sans trop de recherches. Le tout est aligné à la suite d’un pitch simplet. Le résultat se montre assez pauvre à un certain niveau, mais parvient étrangement à divertir en étant vraiment poussif. À croire qu’à défaut d’avoir une bonne idée, mixer tout et n’importe quoi au maximum peut tout de même délivrer quelque chose de convenable.

Tags : Futurama Matt Groening Bender moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link