Futurama – Möbius Dick (6.21)

5 Août 2011 à 11:43

À l’occasion de la commémoration de la disparition du premier équipage de Planet Express, Leela et s ses amis partent chercher une statue. Sur le chemin du retour, ils vont être victimes du même drame qui causa la perte de leurs prédécesseurs.

Avec un titre tel que Möbius Dick, il n’est pas difficile de savoir quelle sera la grande thématique de l’épisode. Cela dit, on va aller bien plus loin qu’une simple exploration des thèmes du célèbre Moby Dick d’Herman Melville, puisque l’équipage du vaisseau Planet Express se retrouve à affronter une insaisissable baleine blanche de l’espace qui, en plus, navigue dans la quatrième dimension – actualisation SF oblige.

Leela est donc obsédée par la capture de l’animal, entrainant à sa perte son équipage et elle-même. C’est presque trop maigre comme pitch de base, mais durant cette graduelle montée en puissance de la folie ambiante, les gags s’accumulent à vive allure. Certains sont terribles, d’autres vraiment excellents, et d’autres encore sont simplement déjà oubliés.

Dans l’ensemble, l’histoire se révèle très linéaire et prévisible, mais cela ne peut pas vraiment surprendre quand on connait les mécaniques scénaristiques du show. Cela dit, le rythme est assez bien entretenu. De plus, l’utilisation de l’équipage au complet – avec Zoidberg et Hermes tout particulièrement – pour alimenter la partie comédie offre de la diversité aux gags, même si certains sont un peu trop redondants. D’ailleurs, à ce sujet, retrouver des références identiques d’un épisode à un autre (cf. Doctor Who) donne l’impression qu’il y a une certaine paresse qui s’installe chez les auteurs.

En tout cas, Möbius Dick n’est certainement pas un épisode qui prend au dépourvu, mais sa constante surenchère à tous les niveaux le rend suffisamment divertissant pour que l’on passe outre ses facilités et ses twists qui n’en sont pas vraiment, puisqu’ils sont toujours légèrement annoncés à l’avance.

Tags : Doctor Who Futurama moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link