Futurama – Neutopia / Benderama (6.14 & 6.15)

24 Juin 2011 à 13:03

Neutopia (6.14)

Planet Express doit faire face à une crise financière, personne n’ayant pris soin de rembourser les prêts bancaires. L’équipe cherche donc de l’argent et se lance dans le transport de voyageurs après avoir considérer la vente de calendriers sexy.

Futurama est de retour pour la seconde moitié de la saison 6, puisque la numérotation est ainsi. Quoi qu’il en soit, l’équipe du Planet Express se trouve aujourd’hui dans une position peu confortable, devant être instrumentalisée dans une tentative d’argumentation sur le sujet de la guerre des sexes.

Jamais il n’y aura eu autant de sexisme de tous bords dans Futurama. D’un côté, les hommes se révèlent misogynes de façon outrancière et, de l’autre, les femmes clament leur supériorité avec autant de mauvaise foi que leurs opposants.

La série s’est déjà montrée quelque peu grossière à l’occasion avec des clichés mal dégrossis, mais jamais à ce point. Cela dit, l’histoire est rythmée et l’humour parvient ponctuellement à être efficace. Malheureusement, ça ne compense pas le fait que les idées les plus intéressantes n’ont pas le temps d’être réellement exploitées et que certaines caricatures sont juste tellement poussives qu’elles en deviennent presque douloureuses.

Neutopia a tout de même le mérite d’offrir à Hermes et LaBarbara des rôles prépondérants, ce qui n’est pas très fréquent. Ça aurait certes pu se faire avec une meilleure histoire, mais au moins on ne nous ressort pas le coup du limbo.

Quoi qu’il en soit, cet épisode est surtout une occasion manquée d’offrir un point de vue intelligent à un sujet qui aurait pu profiter pleinement de l’environnement du show pour trouver une plateforme d’expression inédite. Au lieu de ça, il n’y a que quelques gags à retenir et puis c’est tout.

Benderama (6.15)

La dernière invention du professeur permet de créer deux copies demi-taille de n’importe quel objet. Pour éviter de se fatiguer, Bender l’utilise pour donner naissance à deux mini-Bender qui vont à leur tour faire de même, et ainsi de suite.

Bender : So sober, so weak…

Le coup de la dernière invention du professeur Farnsworth qui est utilisée n’importe comment est un classique inépuisable de la série. Ici, c’est Bender qui en tire profit, et plus que nécessaire. L’idée est de montrer qu’il faut mieux faire les choses soi-même et ne pas être paresseux au point où on devient totalement remplaçable.

Enfin, c’est ce qui ressort de la parodie de The Twilight Zone, aka The Scary Door, qui est au début de l’épisode. Après, bien entendu, ça prend des proportions incontrôlables puisque Bender ne peut pas faire les choses à moitié. Tout cela finit d’ailleurs par explorer une phobie scientifique tournant autour de la nanotechnologie.

Benderama se montre donc plutôt enclin à exploiter des dérives possibles de la science, mais on ne va pas pour autant tomber dans un questionnement moral, au contraire. La conclusion est assez claire là-dessus, dévoilant qu’aucune leçon n’a été retenue.

En tout cas, cet épisode se révèle être avant tout un enchainement de situations qui dérivent dans le n’importe quoi, tenant difficilement un fil narratif pertinent. Concrètement, c’est une farce qui s’étend un peu trop et dans laquelle on finit par ajouter un gros méchant (avec la voix de Patton Oswalt) qui vient désamorcer tout ça.

Cela dit, à défaut d’avoir une intrigue très intelligente, l’humour est efficace et les références le sont tout autant, ce qui donne à l’ensemble un intérêt suffisant pour que l’on plonge dans le délire sans trop se poser de question.

La reprise de Futurama se fait donc de façon inégale. On peut espérer que la suite de cette sixième saison saura se montrer plus inspirée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link