Fry est toujours en retard, même pour son rendez-vous au restaurant pour l’anniversaire de Leela. Il décide de changer ça, mais quand il s’apprête à partir à l’heure, le professeur l’embarque avec Bender dans un test de sa machine à voyager vers le futur. Une mauvaise manœuvre et les voilà à avancer dans le temps à la recherche d’une machine qui va vers le passé.

Fry : Let’s say the three of us grab a six pack and watch the universe end?

Fry et ses amis ont déjà voyagé dans le temps, mais ce ne fut pas une grande réussite – même si cela garantira la venue de Fry dans notre monde. Pour éviter toute autre débâcle de ce genre, le professeur invente une machine à voyager dans le temps qui ne va que dans le futur. Forcément, quand il veut la tester pour avancer de 1 minute, ça va mal.

Futurama excelle dans plusieurs choses, mais tout particulièrement dans l’utilisation de concepts de science-fiction et dans l’incorporation/parodie des œuvres du genre qui les utilisent. Tout débute donc avec La Machine à explorer le temps de Wells et on va continuer avec La Planète des Singes et ainsi de suite.

Bender, Fry et le Professeur avancent dans le temps, enchainant les arrêts les plus improbables qui illustrent des évolutions qui sont aussi étranges que référentielles – jusqu’à un certain point.

Le problème principal est probablement que ce type d’épisode ne séduit pratiquement uniquement que les adeptes de la SF, car son humour est trop référentiel. Heureusement, pour alléger ce point, on nous donne des lignes de dialogues – des one-liners pour être précis – qui se révèlent efficaces et qui, aidées par quelques gags visuels, permettent d’installer un second sens de lecture qui parlera à plus de monde.

Et si ce n’est pas suffisant, les amateurs de la relation Fry/Leela en ont également pour leur argent avec une seconde storyline qui vient explorer cette partie de l’histoire qui a légèrement été mise de côté depuis la reprise de la série.

Globalement, on a là un parfait exemple de la maitrise des scénaristes dans tous les domaines qui font la force de Futurama.