Futurama – Yo Leela Leeela (6.19)

22 Juil 2011 à 11:58

Leela rend visite aux orphelins du Cookieville Orphanarium où elle se retrouve à devoir leur raconter une histoire. Cela est désastreux et elle décide de mieux se préparer pour la fois suivante qui sera effectivement un tel succès qu’un producteur de télévision lui propose d’écrire son propre show pour enfants.

Même si pendant longtemps, Futurama a su exploiter son univers futuriste à merveille, dernièrement, la série tend à laisser tout cela derrière, nous livrant des histoires qui, à quelques détails près, pourraient très bien se dérouler de nos jours.

Yo Leela Leeela commence même comme un épisode de The Simpsons. Leela se trouve une nouvelle carrière où elle obtient un succès immédiat qui va chambouler sa vie. Le truc, c’est qu’elle a quelque peu triché et, là où la famille de Springfield aurait encouragé l’expression d’une morale, Futurama nous épargne ça consciemment et nous le fera même remarquer.

À la base, il est donc question d’utiliser tout cela pour parler avec ironie de Nickleodeon et de ses programmes pour enfants. Ça peut difficilement être plus explicite, puisque la chaine qui engage Leela se nomme Tickleodeon. Mais passons, car l’histoire avance vite et change de thématiques au même rythme. De ce fait, Leela va se faire bouffer par le succès pour quelques minutes avant que Bender change tout ça pour apporter le moment chantage qui mènera à la crise de conscience.

L’ensemble finit par paraitre auto-parodique tellement le fil narratif est convenu, mais totalement assumé. C’est d’ailleurs ça qui va sauver l’ensemble, puisqu’avec la conclusion absurde qui prend l’ensemble à contre-pied, on peut aisément adhérer à l’idée qu’il s’agissait avant tout d’une grosse farce qui se joue au détriment de Leela.

Cela dit, Yo Leela Leeela est un épisode un peu lourd qui aurait gagné à avoir un développement moins bâclé et, surtout, moins caricatural. De plus, comme ce fut le cas dans la majorité des épisodes depuis la reprise, la majorité des personnages se retrouve sous-exploitée, chacun passant ponctuellement délivrer un gag qui tombe trop souvent à plat.

Tags : Futurama moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link