Game of Thrones – Baelor (1.09)

Robb doit négocier avec Lord Frey son passage au Sud. Jon apprend que son frère part en guerre pour libérer leur père. Drogo est malade et ses hommes menacent de prendre le pouvoir. Tyrion gère le fait qu’il sera au cœur de la prochaine bataille.

À un épisode de la fin de la saison, tous les plus gros évènements vont se produire. Comme dans le livre, la conclusion sera avant tout une façon de placer les personnages de manière à ce qu’ils s’engagent dans de nouvelles directions. Enfin, ceux qui survivent.

Il n’est plus nécessaire de le répéter, dans Game of Thrones, peu sont à l’abri. La mort est souvent bien proche, surtout quand on est un homme de pouvoirs. Étrangement, cependant, malgré l’aspect dramatique des décès qui surviennent dans la série, il n’est pas vraiment question de la personne, mais de ce qui va changer une fois qu’elle ne sera plus là.

Quand Robert a succombé à ses blessures, il n’y a pas eu trop le temps de se retourner vers lui. Eddard, tout particulièrement, a dû aller de l’avant et n’a jamais eu l’opportunité de faire son deuil. On sait de cette manière ce qui nous attend prochainement, puisque des morts, il y en a et il va encore y en avoir un peu avant la fin du 10ème épisode. Il faut donc se tourner vers l’avenir.

Jon n’a ainsi pas le choix, surtout où il se trouve. Que va-t-il pouvoir faire en étant sur le Mur ? Maester Aemon lui offre sa perspective avec force et conviction, appuyant si cela était vraiment nécessaire le fait que Lord Snow devait regarder vers le Nord à présent et laisser son frère s’occuper du Sud. Il est dès lors question d’affirmer les conflits qui animent le personnage.

C’est la même chose avec Robb. Le passage des Twins, avec la proposition indécente de Lord Frey, confirme les motivations de l’ainé des Stark. Il est le fils de son père et cela se voit toujours plus de jour en jour. Il doit donc pactiser avec ceux qui sont vils, car c’est le prix de la victoire et de l’honneur du Nord. Ce qu’on peut regretter dans tout ça, c’est que ses batailles ne seront pas montrées. La série a beaucoup de moyens, mais pas assez pour aller jusque-là et c’est un peu décevant, car la pression avait bien montée et l’épisode aurait pu atteindre un rare niveau d’intensité avec de véritables affrontements. À la place, les scénaristes ont misé sur une scène clé de l’histoire qui sert de conclusion en jouant sur un type différent d’émotions. C’est d’une force indéniable, mais il est difficile de ne pas penser qu’après une bonne bataille, ça aurait été plus électrique encore.

De l’autre côté de la Narrow Sea, ce ne sont pas les mêmes conflits, mais la mort est bien présente, car Drogo s’éteint suite à une vilaine infection de sa blessure. Daenerys est dans une position délicate et l’atmosphère devient bouillante. On nous a préparé toute la saison à ce qui arrive, entre les explications sur le style de vie des Dothraki et l’émancipation de l’héritière des Targaryen. Daenerys ne va pas se laisser faire et le sang commence à couler. C’est en tout cas tendu et le mélange avec la magie apporte en plus une touche latente d’horreur sur la fin.

Pour contrebalancer la gravité qui a envahi la majorité de l’univers, il nous reste Tyrion et son habituel sens du sarcasme et de l’ironie. C’est l’occasion de rencontrer Shae et d’apprendre à mieux connaitre Bronn, mais également Tyrion. Les trois personnages vont être liés pendant un long moment, surtout dans les prochaines saisons, l’instant semble presque idéal pour bien les installer dans le décor.

Baelor est donc un épisode rempli de tragédies, de violences et de compromis, mais possède une pointe de détente qui tend à amplifier tout le reste. On peut dire que la série a atteint un niveau où elle peut enfin exploiter son potentiel pleinement et elle le fait. L’histoire de G.R.R. Martin a l’avantage de s’améliorer avec le temps et de ne pas s’arrêter quand ses protagonistes sont en bout de courses, car il y en a toujours d’autres pour prendre le relai. La guerre ne fait donc que commencer et tout le monde est en place pour vivre cette période de crise. La fin de la saison est ici et elle est à la hauteur de ce qui a été fait pour y arriver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link