Game of Thrones – Mhysa (3.10 – fin de saison)

Game of Thrones - Mhysa (3.10 – fin de saison)

Les forces au Nord se réorganisent suite aux récentes morts, alors que Sam et Jon retrouvent les hommes du Night’s Watch. Davos est déterminé à sauver la vie de Gendry, même si cela signifie s’opposer à Melisandre et Stannis. Daenerys s’apprête à rencontrer les esclaves libérés de Yunkai.

Après les évènements de The Rains of Castamere, il n’y a rien d’étonnant à ce que ce final de Game of Thrones ne soit en rien épique. Comme les saisons précédentes, celui-ci sert avant tout d’épilogue, faisant le point sur la situation des personnages et en entrainant certains dans une nouvelle direction. Mhysa est cependant dépouillée d’une scène finale réellement enthousiasmante ou excitante – à la différence des saisons 1 et 2.

L’ensemble se révèle majoritairement frustrant. Les morts de Robb et Catelyn Stark bouleversent le Nord, mais si Walden Frey et Roose Bolton en profitent pleinement et que Tywin Lannister est plus que jamais proche de la victoire, on ne peut pas dire que cela se ressent vraiment. En vérité, c’est le même jeu qu’à l’accoutumée, il y a juste un pion majeur qui a dégagé pour laisser sa place à d’autres, plus petits, mais bien ambitieux. D’ailleurs, de ce côté, découvrir l’identité du geôlier de Theon Greyjoy ne fait ni chaud ni froid, n’apportant pas véritablement un nouveau champ de lecture à toutes ses scènes de torture. On peut tout de même espérer qu’avec la décision de sa sœur — la famille Greyjoy jouera un rôle plus prépondérant dans la suite — que Theon fasse autre chose qu’être simplement attaché et torturé durant encore toute une saison.

De toute façon, l’avenir est assez brumeux pour un certain nombre de personnages. Arya se salit finalement les mains, mais en étant pour le moment sous l’autorité de Sandor Clegane, elle n’est clairement pas sur le point de récupérer sa liberté pour enfin voler de ses propres ailes. Sansa est pieds et poings liés aux Lannister, n’ayant certainement aucune échappatoire à ce stade. Tyrion et Cersei poursuivent quant à eux dans la même direction, entre un conflit perpétuel avec la figure paternelle et la volonté de tirer le meilleur parti du jeu qu’ils ont entre les mains. Enfin, le retour de Jaime à King’s Landing, n’est que cela, un retour ; le voyage aura été éreintant et informatif pour lui, mais cela ne se ressentira concrètement que dans la saison prochaine.

Si changement il doit y avoir, celui-ci viendra sans aucun doute de l’autre côté du Mur. Jon et Sam ont justement fini leur voyage, les deux étant de retour auprès de leurs frères, mais seul le second est en état de communiquer de graves nouvelles. Sam joue alors un rôle plus important que bien d’autres ici, grâce à sa rencontre avec Bran (qui continue son chemin) ou grâce à l’information qu’il apporte et qui va finir dans les mains de Davos. Pour le Night’s Watch, le pire est donc à venir et pour Melisandre, une opportunité de bataille se présente pour que Stannis puisse suivre la route que le Dieu de la Lumière lui réserve.

Au final, même si Mhysa mène à bien certaines intrigues, il n’y a pas réellement de sentiment de conclusion qui peut en ressortir. L’ensemble laisse plus dans une position de transition, entre l’accomplissement d’une tâche et le commencement d’une nouvelle. Daenerys se retrouve peut-être dans une position de force, donnant son titre à l’épisode, mais cela ne suscite pas le flot d’émotions nécessaire qui est censé naitre et laisser dans l’expectative pour la saison prochaine.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link