Game of Thrones – Mockingbird (4.07)

Game of Thrones - Mockingbird (4.07)

Tyrion doit trouver un champion pour le représenter pour son procès par combat. Jon et ses hommes sont de retour à Castle Black pour découvrir que rien n’a changé. Arya et Sandor Clegane continue leur voyage et rencontre un homme blessé. Daenerys donne de nouveaux ordres à Daario.

Suite à la fin de The Laws of Gods and Men, on aurait pu espérer assister au combat opposant le champion de Tyrion à celui de Cersei. Il faudra attendre le prochain épisode. Mockingbird nous passe les candidats pour Tyrion en revue, alors que l’histoire s’éparpille dans tous les sens auprès des multiples personnages qui poursuivent leur voyage.

Du coup, cet épisode de Game of Thrones donne l’impression par moment de simplement passer en revue les multiples figures du show pour que l’on situe bien où chacun se trouve à ce moment précis. Jon est donc de retour à Castle Black pour se confronter encore aux oppositions de Ser Alliser Thorne. À Dragonstone, Melisandre et Lady Selyse échangent sur Stannis et sa fille pour nous rappeler le départ imminent. De son côté, Daario fait des avances à Daenerys qui semble avoir des difficultés à apprendre ses leçons. Heureusement, Jorah Mormont est là pour la guider. En définitive, on ne peut pas dire qu’une de ses intrigues, à part nous resituer les personnages, apporte vraiment des éléments inédits ou intéressants à chacun. C’est tout bonnement frustrant, principalement pour Jon ; cette fameuse attaque n’arrivera donc qu’à l’épisode 9 – toujours marqué par un évènement de taille depuis les débuts de la série, et il s’agit bien d’un des plus gros enjeux, même si on pourrait presque ne pas s’en rendre compte.

Heureusement, Lord Baelish est là pour nous offrir un conclusion plus surprenante. Ce n’est pas tant que son acte final n’était pas prévisible, mais plus qu’il arrive plus tôt que je ne l’avais imaginé. Les scénaristes avaient pourtant préparé le terrain, n’ayant défini Lysa que par son amour sans fin pour Littlefinger depuis son arrivée dans le Vale. Heureusement, la folie de la tante de Sansa aura évité au personnage de se montrer unidimensionnel.

Bien entendu, la situation est modifiée au moment où Brienne possède une piste qui pourrait la conduire à retrouver à la fois Sansa et Arya. Bien des efforts sont faits pour faire converger les personnages dans une même direction alors qu’en parallèle, tout est fait pour que l’on ne puisse pas une seule seconde imaginer qu’ils vont vraiment finir par se rencontrer. La jeune Stark, en compagnie de The Hound, continue sa route et son apprentissage, mais pour combien de temps encore ?

Au moins, les scènes en leur compagnie sont là pour offrir à Sandor l’occasion de s’exprimer sur son frère. Car, finalement, Mockingbird porte un regard sur les multiples relations fraternelles du show. Entre Jon et ses frères qui portent le noir. Entre Tyrion et Jaime qui ne peut pas lui apporter l’aide dont il a besoin, même s’il le voulait. Et entre The Hound et The Mountain, deux hommes où la violence occupent une part importante de leur existence. Le second aura façonné le premier par sa brutalité, alors même que Cersei compte l’utiliser pour détruire son propre frère.

Cela nous ramène auprès de Tyrion et de sa complexe relation avec sa sœur. Prince Oberyn va nous apporter une anecdote personnelle qui vient éclairer sur la haine de Cersei. Là encore, nous sommes pris dans un cycle de violence, car si elle veut la mort de Tyrion, Oberyn lui veut celle de celui qui a tué sa sœur. Les personnages possèdent des connexions plus fortes à l’aide de leurs actions passées et de leurs relations familiales. Cela les sert mieux que n’importe quel autre sentier qu’ils peuvent vraiment emprunter et qui ne mène jamais à une rencontre physique.

À l’arrivée, Mockingbird est là pour faire une mise au point avant les trois derniers épisodes au sein desquels nous devrions avoir un combat d’importance pour la vie de Tyrion et une attaque au Mur. On se retrouve dès lors avec des scènes répétitives, des avancées minimes et surtout des passages là pour nous préparer pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires