Game of Thrones : Une danse avec les dragons (5.09)

Game of Thrones saison 5 episode 9

Arya est rattrapée par son passé lorsqu’elle croise des visages familiers à Braavos. Jon est de retour au Mur en compagnie des Widlings survivants. L’armée de Stannis est en péril, et il réalise que ses hommes ne vont pas survivre à l’hiver. Jaime explique à Doran Martell ses actions. C’est le début des combats à Meereen.

Après l’épique bataille qui a conclu le précédent épisode de Game of Thrones, les scénaristes s’intéressent fortement à la violence de leur univers. Il n’en manque pas, encore moins lorsque l’on approche de la conclusion d’une saison.

La violence est un composant du show qui est souvent débattu, mais pas tant que cela dans les épisodes. Les personnages en usent ou sont affectés par elle, servant à nous en révéler plus sur leur psychologie ou simplement les règles du monde dans lequel ils vivent. The Dance of Dragons en contient un certain nombre, tout en se permettant de questionner sur sa validité. Il semble clair qu’elle est inévitable, même si plus d’un nous dit à quel point elle est horrible et ne sert à rien au sein de cet épisode.

Cette saison 5 de Game of Thrones s’étant attelée avant tout à analyser la forme que prenait le pouvoir, il n’y a rien d’étonnant à ce que la cruauté humaine y soit associée. Arya à Braavos s’écarte de son apprentissage pour se confronter à la perversion de Meryn Trant, cruel par pure satisfaction personnelle.

Les autres figures de la série doivent surtout prendre des décisions qui sont plus ou moins pénibles, certaines ayant été annoncées avant. On se retrouve ainsi à un tournant avec Stannis qui doit décider de l’avenir de sa fille. Dès le moment où il éloigne Davos, la chute est connue d’avance. Les morts dans un conflit s’empilent, mais il est question de sacrifice pour Stannis pour obtenir ce qu’il pense lui revenir de droit. Les scénaristes ont su, juste à temps, développer sa relation avec Shireen pour donner à l’évènement une intensité émotionnelle qu’il n’aurait pu avoir autrement. Souvent distante, Selyse Baratheon sort du rôle qui lui a été attitré pour rendre la scène plus forte encore.

À Dorne, il est avant tout question d’éviter de créer une guerre et de faire couler le sang autant que possible. Doran Martell s’impose comme un roi intéressant, à la fois strict et juste, avec le peu de temps qui lui a été consacré. Les échanges entre Ellaria et Jaime participent à jeter un regard différent sur la situation de chacun, mais ce n’est que survolé. En somme, les évènements à Dorne auront eu une pertinence plus que limitée au sein de cette saison 5, avec le maintien d’un statu quo pour les personnages et une absence quasi totale d’exploration sociale et culturelle. Cela aura servi simplement à tenir éloigner Jaime de King’s Landing.

Les choses sont différentes à Meeren où la discussion sur la place de la violence se révèle plus complexe entre Daenerys, Tyrion et Hizdahr. Les coutumes locales entrent en collision avec les valeurs morales, interrogeant sur le rôle des combats, qui servent à contenter le peuple et qui ne font que créer un cycle meurtrier sans fin. Les éléments s’emboitent alors avec fluidité et logique, de la conversation face aux affrontements à l’arrivée du dragon et son envolée (qui aurait pu être plus abouti visuellement parlant).

Cette saison 5 de Game of Thrones s’approche de sa conclusion avec un épisode où la violence ne fait qu’appeler plus de violence et ce cycle n’est pas près de toucher à sa fin. The Dance of Dragons continue de capitaliser sur les développements passés pour faire grimper les enjeux de façon notable auprès de Stannis ou Daenerys à l’approche du final.

 

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link