Game of Thrones : La Femme Rouge (6.01)

Game of Thrones saison 6 Episode 1

À Castle Black, Davos retrouve le corps de Jon Snow et se dresse contre Thorne avec quelques hommes. Sansa et Theon sont en fuite, alors que Cersei apprend le sort de sa fille. Daenerys rencontre Khal Moro.

Avec sa saison 6, Game of Thrones arrive à un tournant dans le sens où la majorité de ses intrigues vont au-delà de ce qui a été publié de la série littéraire de G.R.R. Martin. Les scénaristes David Benioff et D. B. Weiss avaient déjà pris certaines libertés créatives les éloignant du matériel d’origine et ils poursuivent donc dans cette direction.

Cela va-t-il changer vraiment quelque chose pour la série ? En termes de narration, les deux hommes sont très figés et n’ont donné jusque-là quasiment aucun signe laissant supposer qu’ils pourraient bousculer la formule. The Red Woman – épisode 1 de cette saison 6 – fait exactement ce qu’on pouvait attendre : reposer le contexte et orienter certaines storylines. Beaucoup d’enjeux sont encore à définir.

Cette reprise est surtout marquée par le fait que des batailles se sont achevées et qu’il faut ramasser les corps et se préparer pour la suite. C’est le cas dans le Nord où les Bolton ont obtenu victoire, tout en perdant Sansa et Theon. Le combat n’est pas terminé, il évolue surtout pour les deux survivants qui vont trouver en route du soutien. Rien n’est plus plaisant que voir les personnages de Game of Thrones se réunir, ne serait-ce que pour le fait que cela diminue les points de vue.

Les forces en place se modifient quelque peu, bien que personne ne semble se préparer pour ce qui compte vraiment. Ce premier épisode élimine alors quelques figures à Dorne, dont les développements avaient été de toute façon moindres la saison passée. Il faut donc espérer que mettre le pouvoir dans les mains d’une autre personne permettra de donner une pertinence à Dorne, mais rien n’est sûr pour le moment.

Il est toujours difficile de mesurer quels évènements ou développements vont avoir un réel impact sur l’univers de Game of Thrones et aider à avoir une meilleure vision de ce monde et le rendre plus riche. Daenerys en est une parfaite illustration. Après tout ce temps, la placer entre les mains des Dothraki est un bon moyen, bien que tardif, d’explorer les us et coutumes de ce peuple ; il est néanmoins difficile de déterminer si oui ou non cela va avoir un intérêt, surtout que Daenerys est souvent embourbée dans des intrigues qui trainent en longueur.

Le pire étant de constater qu’en un simple échange, Tyrion et Varys rappellent la situation à Meeren en faisant ressortir toute la complexité sociopolitique de la ville qui était étouffée avant cela par les questionnements de reine de Daenerys. La meilleure chose qui pouvait donc arriver à cette ville était bien d’avoir ces deux hommes à sa tête, pour la placer en un lieu pivot. Bien entendu, la scène finale vient quelque peu diminuer leur force d’attaque, à moins que le but soit de nous assurer qu’ils ne vont pas prendre la mer pour quitter la ville.

On peut à l’évidence constater que le pouvoir des Lannister a certainement réduit et que les adversaires se multiplient. Pour autant, Cersei n’est pas près de baisser les bras et avec le retour de Jaime, la vengeance s’annonce au menu des Lions. La thématique fait d’ailleurs progresser de nombreux personnages, nous rappelant à quel point tout se développe autour du concept que la violence appelle la violence.

Cela éloigne aussi certains du véritable danger, comme les évènements au Mur. La mort de Jon Snow offre l’occasion à Davos de prendre les devants – ce qui est certainement une bonne chose. De même que de voir Ghost. Jon est peut-être mort, mais ceux qui l’entourent donnent une dimension noble à, encore une fois, une guerre de pouvoir qui, au vu de la menace qui n’est pas très loin, ressemble à une terrible distraction qui risque d’avoir de lourdes conséquences.

Cette saison 6 de Game of Thrones s’offre donc une classique reprise qui permet surtout de reconnecter avec les personnages – dont également Arya dont l’entrainement se poursuit, maintenant qu’elle est aveugle. Les scènes s’enchainent pour que l’on retrouve tout ce beau monde et que l’on replonge dans l’univers.

L’ensemble repose sur les dynamiques de pouvoir qui ont progressé. Certains ont gagné leur bataille et doivent solidifier leur position, d’autres déplacent leurs pions pour devenir plus important sur l’échiquier alors qu’encore d’autres doivent défendre leur place ou leurs idéaux et lutter pour conserver ce qu’ils ont. Nous voilà donc remis dans le bain et prêts à voir les multiples conflits prendre de nouvelles proportions sous nos yeux.

Vous aimez Game of Thrones ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link