Game of Thrones : Les Vents de l’Hiver (6.10 – fin de saison)

Game of Thrones Saison 6 Episode 10

SPOILER ALERT : Il est conseillé d’avoir regardé l’épisode de Game of Thrones avant de lire la critique. C’est à vos risques et périls si vous continuez, la suite contenant des spoilers.

Après la bataille des Bâtards, cette saison 6 de Game of Thrones avait encore bien des choses à accomplir dans son dernier épisode. Le plus évident est bien entendu que les scénaristes David Denioff et D.B. Weiss devaient arriver à une forme de conclusion à King’s Landing. Si les évènements qui y prennent place offrent un début particulièrement haletant, le reste tient également toutes ses promesses.

De nouveau sous la direction de Miguel Sapochnik et soutenue par la composition musicale de Ramin Djawadi (il a un don pour élever le niveau dans les seasons finales), The Winds of Winter est un épisode de Game of Thrones qui sert autant à mener à bien les développements de la saison que de poser en partie les bases pour ce qui est à venir.

La série se trouve à un tournant majeur, soit celui où l’on sent que l’on se dirige inexorablement vers sa conclusion. Pour cette raison, il est difficile de voir autrement les morts qui se sont alignés qu’en étant autre chose qu’un grand ménage pour que l’on puisse pour la fin ne rester concentrer en grande partie que sur ceux qui comptent. Cela pouvait avoir pour effet néfaste d’éliminer l’élément de surprise. En soi, au vu de la façon dont tout s’est articulé, la mort de Margery Tyrell et même du High Sparrow était prévisible. Ce dernier était au fond qu’un méchant distrayant qui devait être dégagé pour que Cersei atteigne son objectif et que tout soit en place avant que Daenerys ne débarque.

C’est là que The Winds of Winter démontre que l’équipe devrait moins teaser ce qui est à venir de manière si évidente. Là où la bataille des bâtards nous a délivré ce qu’on en attendait, dans le sens où l’on savait exactement que cela devait se passer, les évènements à King’s Landing nous mènent à destination en profitant du fait qu’on ne savait pas comment nous allions y arriver.

Pour autant, n’enlevons pas à l’affrontement à Winterfell de son importance, surtout que cet épisode de Game of Thrones redonne officiellement forme au Nord autour de Jon Snow. C’est bien entendu le moment opportun pour les scénaristes d’officialiser les origines du personnage – ce qui n’est pas trop surprenant – alors qu’il est pleinement accepté par le Nord qui voit au-delà de sa nature de bâtard. Après tout ce que Jon a traversé, le voir finalement reprendre la place qui lui revient de droit dans le récit est enthousiasmant.

Le visionnage de The Winds of Winter revient à regarder tous les éléments s’emboiter comme il se doit, même s’il faut ne pas trop prêter attention à la ligne temporelle et géographique. Les scénaristes exploitent d’ailleurs ce fait pour créer un léger twist autour d’Arya qui se trouve déjà dans les 7 Kingdoms pour participer à l’élimination de personnages qui n’ont plus aucune utilité.

Bien entendu, il n’est pas que question de faire le ménage, mais aussi d’asseoir les alliances pour que l’on sache où se situent les principaux joueurs pour la prochaine saison. D’une certaine manière, Cersei a obtenu ce qu’elle souhaitait, mais elle n’a pas de soutien. Malgré le retour de son frère, l’épisode n’explicite pas sa position et le pauvre Jaime apparait de plus en plus comme un dommage collatéral aux ambitions de sa sœur. L’a-t-il finalement compris ?

Tyrion devient quant à lui officiellement la Main de la Reine, une scène qui permet de poser les bases de sa relation avec Daenerys qui était plus ou moins inexistante à ce jour. C’est en leur compagnie que l’épisode se termine, avec une flotte imposante, des dragons qui le sont encore plus et des alliances qui font sans conteste de Daenerys une des plus grandes puissances pour la suite.

Cet épisode de Game of Thrones est donc plus qu’évènementiel, que ce soit dans le nombre de morts ou dans le déplacement des pions qui en découle pour nous présenter le nouvel échiquier, avec des joueurs qui pourraient bien faire basculer les choses. Il n’y a pas que Jaime dont la position est incertaine, Sansa pourrait bien choisir d’être encore plus ambitieuse en s’alliant avec Littlefinger. Ce dernier n’a pas d’armée, mais la série nous a démontré suffisamment de fois sa capacité à faire bouger les pions en coulisses pour créer des évènements pour qu’on ne le sous-estime pas.

Bien entendu, tous ses évènements seront inexorablement bousculés par les White Walkers et on peut supposer que Sam, arrivé à destination, fera une découverte importante. Les yeux rivés vers la conclusion, l’équipe de Game of Thrones fait sans conteste monter les enjeux avec un trône de fer qui peut être occupé par n’importe quel joueur et une guerre qui sera plus que sanguinolente. Cette saison 6 de Game of Thrones se termine avec la volonté de nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Tout ce à quoi on a assisté jusque-là était pour nous mener à ces moments plus épiques encore que les précédents, vers une septième saison évènementielle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link