Game of Thrones : Le Livre de l’Etranger (6.04)

Game of Thrones Saiosn 6 Episode 4

Sansa Stark arrive au Mur et retrouve Jon Snow. Ramsay Bolton continue d’agir pour asseoir son pouvoir à Winterfell, alors que Jorah Mormont et Daario Naharis débarquent à Vaes Dothrak. Margaery est emmenée devant le High Sparrow.

Après 5 saisons à éparpiller les personnages, les faire se croiser pour mieux les éloigner, les scénaristes de Game of Thrones décident de changer cette approche maintenant qu’ils ne suivent plus (explicitement) la trame des romans de G.R.R. Martin et qu’ils se dirigent inexorablement vers la fin de la série.

Book of The Stranger – titre de cet épisode 4 – continue alors le travail amorcé en ce début de saison en posant des enjeux explicites pour les protagonistes, au moins à court et moyen terme. Il est difficile d’oublier ce qui se trouve au-delà du Mur et que l’armée des White Walkers finira par arriver aux portes du royaume. Reste qu’éloigner Jon Snow, après sa résurrection, de ce Mal est un moyen de solidifier ses forces lorsque l’affrontement final devra avoir lieu.

En gros, si les White Walkers débarquaient maintenant, ils détruiraient tout sur leur passage sans difficulté. Placer Jon face à Ramsay Bolton a pour but non dissimulé de redonner à la famille Stark du pouvoir. L’arrivée de Sansa au Mur fournit alors des retrouvailles attendues et réussies et une nouvelle direction à son demi-frère. Autour d’eux, on peut commencer à voir une petite armée se construire, une nouvelle puissance émerger des ruines de la précédente.

C’est d’ailleurs l’angle choisi au sein de cet épisode de Game of Thrones, y allant pour une illustration concrète du propos avec Daenerys qui ne cesse de brûler et détruire sur son passage pour mieux reconstruire. Si Jon est fatigué de la guerre et de la violence qui l’accompagne, la Mère des Dragons ne brille que lorsqu’il est question de destruction. La saison précédente s’était attelée à montrer comment elle luttait dans sa position de reine. Le personnage reprend des couleurs et de l’intérêt dès lors qu’elle délaisse sa tenue de politicienne et prend le contrôle par la force (ou le feu). Daenerys n’a besoin de personne pour la sauver, mais elle aura certainement besoin d’hommes comme Tyrion pour faire ce qu’elle est clairement incapable de faire à ce jour.

À Meereen, après Varys qui aura utilisé ses dons pour récolter des informations, c’est au tour de Tyrion de prendre les devants. Pour les anciens esclaves, ses méthodes sont douloureuses et loin d’être satisfaisantes. Celui qui endosse le rôle de conseiller comprend parfaitement comment fonctionne le pouvoir et surtout que l’on ne peut pas détruire un système du jour au lendemain et ne rien mettre à la place. Le changement doit être accepté et pour cela, il faut que les esprits l’assimilent. Rien ne se fait rapidement, ce qui apporte son lot de peines.

Cette saison 6 de Game of Thrones n’est certainement pas avares en monologues sur la condition sociale, l’enchainement moral par le matérialisme et la difficulté de se libérer de ses chaines, même invisibles. Ceux qui peuvent manipuler avec les mots dans la série sont puissants, comme nous l’illustre le High Sparrow. À King’s Landing aussi, différentes forces s’opposent et le problème est destiné, comme tous les autres, à trouver résolution dans le sang. Il y a sans aucun doute quelque chose de plaisant à voir Cersei et ses ennemis s’allier pour abattre un adversaire commun. Il faut pallier au plus urgent dirons-nous et faire taire le High Sparrow est en haut de cette liste.

Avec cet épisode 4, cette saison 6 de Game of Thrones solidifie ses enjeux et explicite la place de certains protagonistes dans ce qui se joue – comme celle de Littlefinger. On peut ainsi voir les différents camps prendre véritablement forme. Si Tyrion cherche à mener à une forme de paix à Meereen, le sang ne cesse de couler depuis le début et tous les signes sont là pour nous dire que cela ne va pas s’arrêter de sitôt. Au contraire, la destruction parait inévitable, à l’image de ce que fait Daenerys pour pouvoir ensuite mener vers une situation meilleure… un jour qui sait. En attendant, les scénaristes de Game of Thrones déplacent leurs pions sur l’échiquier avec efficacité.

Vous aimez Game of Thrones ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link