Game of Thrones : La Porte (6.05)

Game of Thrones saison 6 episode 5

SPOILER ALERT : Il est conseillé d’avoir regardé l’épisode de Game of Thrones avant de lire la critique. C’est à vos risques et périls si vous continuez, la suite contenant des spoilers.

Littlefinger vient à la rencontre de Sansa. Arya se voit offrir une nouvelle chance de remplir une mission pour le Many-Faced God. Tyrion ne se satisfait pas d’une paix fragile à Meereen et veut plus pour consolider le pouvoir de Daenerys. Un roi est choisi aux Iron Islands. Bran a une vision qui change tout.

Même après 5 saisons, le plus difficile pour l’équipe de Game of Thrones se situe au niveau du montage. Comment faire pour passer d’un personnage à un autre avec fluidité ? Cette saison 6 n’est certainement pas avare en évènements, à tel point que certains ne sont pas forcément bien mis en valeur. Reste que lorsque l’épique doit être retranscris, la série faillit que très rarement – comme The Door nous le rappelle.

Avec Jon le regard tourné vers Winterfell dans le but de rendre à la famille Stark ce qu’on leur a pris, les scénaristes nous éloignaient des plus gros enjeux mythologiques – à savoir les White Walkers. C’était à Bran de reprendre le flambeau à sa manière. Reconnecter avec le personnage ne fut pas difficile, mais il y avait besoin d’un évènement de taille pour lui (re)donner de l’importance. Cet épisode de Game of Thrones s’en charge en mélangeant action et émotions.

L’équipe créative élimine des figures du show à chaque épisode. The Door ne fait pas exception, le massacre prenant place autour de Bran. Si le montage dans la première partie ressemble encore une fois à un simple enchainement de scènes, le dernier acte se révèle être quant à lui parfaitement exécuté. On alterne entre la vision de Bran et l’attaque des morts-vivants pour transformer Hodor en un improbable héros pour sa fin.

Game of Thrones réussit à donner à chaque action une véritable ampleur dramatique montrant l’importance qu’il y a à sauver Bran. Les dernières minutes sont alors aussi haletantes qu’éprouvantes. Les guerres que se mènent les hommes sont destructrices, mais tout semble étrangement petit dès lors que l’on se trouve face aux White Walkers.

Avant tout cela, The Door – qui est dénué de toutes scènes à King’s Landing – est surtout au sujet d’alliances, de collaboration, de confiance pour parvenir à ses fins. Chaque intrigue progresse pour placer les personnages face à différents obstacles à surmonter pour qu’il puisse obtenir ce qu’ils veulent.

Que l’on soit dans le Nord aux côtés de Sansa, auprès d’Arya à Braavos, avec Tyrion à Meereen et même dans les Iron Islands, tous ont un but à atteindre et développe un plan pour y parvenir. Les techniques varient en fonction de ce qu’ils souhaitent, mais chacun tente de faire évoluer le récit en sa faveur – ou au moins en la faveur de celui qu’il sert.

Les scénaristes de Game of Thrones n’ont plus de temps à perdre, comme ils le montrent avec les Iron Islands. Le retour de l’oncle Greyjoy pousse inexorablement à l’action, ce dernier nous exposant d’ailleurs son plan qui apporte ainsi une vision précise d’où cette storyline doit nous mener alors que Theon et sa sœur partent dans une autre direction.

Des personnages meurent, mais le nombre d’intrigues et d’enjeux ne diminuent pas. Au contraire, cela fournit des opportunités comme c’est le cas avec Jorah Mormont lorsque Daenerys lui ordonne de trouver un remède à sa maladie – lui offrant alors une nouvelle place dans l’histoire.

Après un épisode 4 plus qu’efficace, cette saison 6 de Game of Thrones poursuit sur sa lancée en exposant sans détour les ambitions de ses personnages qui se donnent les moyens de réussir ce qu’ils veulent accomplir – que l’on se trouve au Nord ou sur des îles. Surtout, Bran nous plonge dans les plus gros enjeux mythologiques en nous offrant une dernière partie plus que captivante et chargée en émotions, comme Game of Thrones sait si bien le faire.

Vous aimez Game of Thrones ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link