Game of Thrones : De mon Sang (6.06)

Game of Thrones saison 6 episode 6

Au-delà du Mur, Bran et Meera sont sauvés par un homme à cheval qui se révèle être quelqu’un que connait le jeune Stark. Samwell arrive cher lui et introduit Gilly à sa famille. C’est le moment pour la Reine Margaery de se laver de ses pêchés. Riverrun se présente comme le prochain champ de bataille.

Après les évènements ayant pris place au sein du cinquième épisode, les scénaristes de Game of Thrones doivent amorcer un virage dans la saison. Un qui se repose sur le retour de plusieurs visages familiers pour dynamiser un récit qui se doit avant tout déplacer des pions pour que tout s’articule comme il faut dans cette seconde partie.

On peut presque voir Blood of My Blood comme un épisode ayant pour vocation de nous rappeler les idéaux et ambitions de chaque famille. Rien de surprenant dans un tel contexte que l’on reconnecte avec Lord Walder Frey, l’homme responsable du Red Wedding qui vient de perdre Riverrun. Le Nord est sur le point de se transformer en un véritable champ de bataille, la série nous replaçant tous les joueurs qui manquaient dans la partie et nous signifiant au passage les cartes qu’ils ont en main.

Ce sixième épisode de Game of Thrones est donc avant tout marqué par de nombreux retours, certains plus importants que d’autres. En fuite, Bran et Meera n’ont certainement pas le temps de s’appesantir sur ce qu’ils viennent de vivre et doivent surtout leur survie à un cavalier sorti de nulle part qui se révèle être Benjen Stark — qui était présent que dans le tout début de la saison 1. Au-delà d’une introduction remarquée, les explications prennent quelque peu le dessus au détriment d’un véritable sens possible de résolution. Peut-être que cela se produira si l’homme est réuni avec son neveu Jon (absent de cet épisode), auprès duquel il a joué un rôle plus important.

Blood of My Blood multiplie donc les réunions familiales qui sont loin de se passer paisiblement. Sam arrive à Horn Hill avec Gilly, devant affronter un père qui le déteste. Ce détour – existant au départ pour mettre en sécurité sa compagne et son bébé – sert finalement à illustrer le chemin parcouru par Sam depuis le début de la série dans la façon dont il réagit face à son père. S’il ne possède pas encore le courage pour remettre l’homme à sa place, sa relation avec Gilly fournit à Sam une raison de se battre et de défier l’autorité paternelle. La jeune femme est là pour rappeler que Sam vaut plus qu’il ne le laisse paraitre, même s’il faut bien reconnaitre qu’il n’a pas fait grand-chose d’utile dans le show depuis quelque temps. On peut donc espérer qu’il finira par faire une découverte importante une fois arrivée à destination qui lui donnera une nouvelle place dans l’intrigue.

En parlant justement de place dans l’ensemble, celle d’Arya est fluctuante. La mission de la jeune fille prend un tournant qui n’est pas foncièrement surprenant même s’il est difficile de saisir exactement où cette route doit nous emmener. Pour la Stark, tout ceci a toujours été une sorte de quête identitaire qui prend différents virages. Sans retrouver un membre de sa famille, la pièce de théâtre sert à la placer face à elle-même, connaissant bien entendu la véritable histoire que la troupe relate. Celle-ci nous offre d’ailleurs une interprétation personnelle des évènements ayant pris place à King’s Landing – avec Tyrion, Cersei et Joffrey. Cela se présente comme un moyen pour les scénaristes à la fois de nous signifier à quel point le peuple peut-être éloigné de ce qui se passe vraiment et par extension de la manière dont le public peut interpréter et déformer une histoire.

Cela peut alors propager une idée fausse et avoir de lourdes conséquences. Une leçon que les Lannister et Tyrell apprennent à la dure, avec le High Sparrow se révélant être un adversaire bien plus coriace qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Si Margaery se montrait résistante, cet épisode 6 nous la présente comme une femme et s’est repentie. La religion n’est qu’une autre forme de pouvoir, la seule à l’heure actuelle qui peut ébranler ce qui a été construit – et on sait bien que cela ne peut pas bien se terminer. Ce changement a l’avantage de fournir finalement quelque chose à faire à Jaime Lannister qui s’est contenté d’être simplement aux côtés de Cersei jusque-là.

La première partie de saison 6 de Game of Thrones n’a pas été avare en évènements, et les scénaristes se doivent de bien replacer leurs pions pour que la suite puisse continuer dans cette voie. Blood of My Blood se présente alors avant tout comme un épisode pivot dans le sens où il nous reconnecte avec plusieurs personnages pour mieux préparer le terrain pour ce qui est à venir. A l’image de Daenerys qui a le droit de retrouver son dragon pour délivrer son speech et réaffirmer son plan de conquête, les scénaristes articulent leur récit pour le solidifier et nous expliciter où chacun se trouve pour ce qui est à venir. En somme, il est question de faire monter la tension de tous les côtés (même avec Arya !) avant d’arriver aux confrontations promises.

Vous aimez Game of Thrones ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link