Game of Thrones : L’Homme Brisé (6.07)

Game of Thrones : L’Homme Brisé (6.07)

SPOILER ALERT : Il est conseillé d’avoir regardé l’épisode de Game of Thrones avant de lire la critique. C’est à vos risques et périls si vous continuez, la suite contenant des spoilers.

Jon Snow, Sansa Stark et Davos Seaworth essaient de construire une armée, mais se heurtent à de multiples obstacles. Jaime Lannister arrive à Riverrun et cherche à négocier la paix alors que Margaery reçoit une visite du High Sparrow lui rappelant ses devoirs d’épouse.

Dans l’univers de Game of Thrones, vous pouvez être au pouvoir une saison et ne plus rien avoir la seconde. Les périples à traverser pour survivre sont nombreux et ont de quoi pousser à se remettre en cause et tout simplement se perdre sur un plan identitaire. The Broken Man nous montre plus que jamais un monde en ruines, où les vieilles alliances n’ont plus le poids d’antan et où les personnages doivent trouver un moyen de combiner qui ils étaient avec ce qu’ils sont. Il n’y a pas qu’un homme de brisé, il y en a beaucoup trop.

Le titre de cet épisode de Game of Thrones désigne donc plus d’une personne. La première est l’une des plus évidentes est Sandor Clegane qui refait surface. Laissé pour mort, on le retrouve parmi un groupe de villageois à philosopher avec Ian McShane. En somme, des scènes qui existent avant tout pour rétablir le personnage dans la série. Clegane doit trouver un moyen de vivre avec ses erreurs passées, tout en ayant conscience de la violence du monde dans lequel il vit. Il n’est cependant pas fait pour couper du bois, même s’il faut reconnaitre que la simple présence de McShane donne aux échanges une dimension plus importante qui dépasse au final les deux hommes.

Après tout, The Broken Man est un épisode mettant en avant l’importance d’une alliance et la difficulté à en forger de nouvelles ou à reconstruire d’anciennes. Comme Sansa va le découvrir, la Maison Stark n’est plus que l’ombre d’elle-même et les décisions de son frère Robb ont eu des conséquences sur le Nord qui ne peuvent être ignorées.

Son envie de vengeance domine un peu trop et on ne peut alors que voir dans la rencontre avec la jeune Lyanna Mormont (Bella Ramsey) une route que Sansa devrait emprunter si elle veut vraiment prendre la tête de sa Maison. Après tout, le combat pour Jon et Ser Davos se trouve ailleurs. Il est question de réunir le Nord sous une même bannière pour avoir une armée lorsque le moment sera venu d’affronter les morts-vivants, mais que restera-t-il une fois les affrontements terminés ? Après tout, ceux que rencontrent Jon et Sansa sont là pour rappeler les dégâts de précédente rébellion et la fragilité qui règne.

Les scénaristes de Game of Thrones ne perdent pas de vue leurs plus gros enjeux et ce que les personnages doivent faire pour potentiellement préserver leur héritage familial. Margaery révèle donc ne pas être réellement sous la coupe du High Sparrow, ayant simplement « cédé » pour survivre. En ce sens, la famille Tyrell s’adapte mieux que personne pour ne pas s’égarer dans des conflits qui pourraient les anéantir. Difficile de ne pas voir dans les paroles de Lady Olenna une sorte de prédiction quant à l’avenir de Cersei ; on peut tout de même imaginer que cette dernière détruira du monde sur son passage avant de s’effondrer si cela doit se passer. Il reste en tout cas plaisant de voir quelqu’un lui pointer du doigt la réalité et son incapacité à la saisir. Comme les Stark, la famille Lannister n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était.

On pourrait se dire que Cersei a été brisée, mais a refusé de le reconnaitre – à la différence de Jaime qui tente plus ou moins de regagner une place dans une histoire qui n’est plus foncièrement la sienne. Devant toujours se voir rappeler ses actes passés, Jaime doit mener l’armée du roi pour reprendre Riverrun. On retrouve pour l’occasion Bronn qui nous rappelle à sa façon la difficulté qu’ont vraiment les Lannister à tenir leurs promesses. Le Blackfish ne compte pas bouger et il est surtout question ici de signifier pour quoi ce dernier se bat avant que d’autres n’arrivent. On ne peut donc qu’attendre la réunion entre Jaime et Brienne.

The Broken Man désigne aussi de manière encore plus évidente Theon. Cela fait un moment que c’est le cas, et on ne peut qu’approuver le discours de Yara pour pousser son frère à regagner sa confiance pour jouer un rôle actif dans ce qui est à venira. La famille Greyjoy est destinée à trouver une nouvelle place dans la conjoncture du show.

Enfin, le titre de cet épisode de Game of Thrones désigne de manière plus littérale Arya Stark qui ne semble pas avoir appris grand-chose. Si l’attaque se révèle être franchement bonne, il est regrettable qu’elle ne soit possible que par imprudence de la part d’Arya qui devrait savoir mieux que cela. Elle a décidément du mal à comprendre, et est maintenant plus isolée que jamais.

Au final, ce septième épisode s’inscrit dans la continuité du précédent en proposant de s’arrêter sur l’Héritage en ruines des familles et des problèmes identitaires de ces personnages pour mieux nous illustrer la place de chacun dans les évènements qui se jouent. Cette saison de Game of Thrones ne cesse à la fois de faire avancer son intrigue, ramener des personnages et réorienter d’autres. On peut définitivement sentir les rouages de la fin de saison se mettre en place. Tout s’article pour nous conduire à cette l’équipe bataille que le show a l’habitude de fournir, aux renversements de pions inévitables et à la réorganisation de la place de différents protagonistes dans le récit.

Vous aimez Game of Thrones ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link