Game of Thrones – Second Sons (3.08)

Game of Thrones - Second Sons (3.08)

Tyrion Lannister épouse Sansa Stark, malgré le peu d’enthousiasme des deux partis concernés. Gendry arrive à Dragonstone sans soupçonner le sort que lui réserve Melisandre. Daenery rencontre les Second Sons, une compagnie de mercenaires.

À l’approche de la fin de la saison 3 de Game of Thrones, nous avons des mariages, à commencer par celui de Tyrion Lannister avec la jeune Sansa Stark. Cette alliance se doit donc d’être célébrée, mais il n’y a pas parade, loin de là. Cela serait même d’une grande sobriété si Tyrion n’avait pas ressenti le besoin de se saouler pour digérer l’évènement. Cela permet en tout cas de réunir dans un même lieu les Lannister et les Tyrell pour jouer autant la carte de l’humour que celle du pouvoir – et qui apporte un champ de lecture plus sinistre. Nous avons aussi Joffrey qui a bien des difficultés à dissimuler sa nature malsaine. Autant dire que, quand son oncle le remet en place, c’est de trop courte durée.

Si Cersei a l’opportunité d’échanger avec Margaery ou que Lady Olenna nous fait quant à elle un point sur les rapports familiaux qui naissent des mariages, cette partie de l’épisode reste sans conteste menée par Tyrion ; ce dernier vogue entre moments comiques et un brin sordides, mais aussi d’autres de compassion et de tendresse face à Sansa qui peine à dissimuler ses angoisses personnelles. Il utilise les mots autant pour rassurer que pour menacer ou exprimer certaines vérités. Au final, l’obéissance de Tyrion envers son père trouve ici sa limite, dans la chambre, qui est une belle illustration de la nature même du personnage.

Ce n’est pas la seule alliance qui se fait au sein de ce Second Sons – titre qui vient de la partie développée autour de Daenerys. Elle rencontre un groupe de mercenaires employé par Yunkai et va donc entrer en contact avec les leaders pour qu’ils travaillent pour elle. Khaleesi continue à sa façon d’étendre son pouvoir et d’agrandir le nombre d’hommes qui la suivent.

Cet épisode de Game of Thrones joue avec les multiples formes de pouvoir que développent les personnages pour assurer leur position ou battre leurs adversaires. Des alliances se forgent et la manipulation et les mensonges sont ainsi omniprésents ; cependant, il faut quand même noter que, malgré la fin de saison qui approche, les rapports de force ne paraissent pas destinés à bousculer drastiquement. La menace incarnée par les Tyrell n’est que cela pour le moment, tandis que Daenerys n’a pas de bateau.

Les actions de Melisandre ne semblent pas elles non plus annoncer un virement drastique pour Stannis à ce stade. Cela permet néanmoins de redonner à Davos une place auprès de son roi, où il sera plus utile que prisonnier, disons-le. Gendry est quant à lui tout simplement manipulé par la prêtresse d’un bout à l’autre, et son avenir est plus qu’incertain.

Dans le Nord, celui de Sam et Gilly peut paraitre sans grand intérêt à un certain niveau, mais leur histoire prend donc enfin une tournure plus qu’intéressante grâce à la confrontation avec un white walker. Bien entendu, s’ils n’étaient pas tous les deux si isolés, ce moment aurait certainement plus de poids, mais cela fournit tout de même une scène finale efficace.

Second Sons délaisse habilement quelques personnages qui seraient venus alourdir le récit pour se concentrer sur les batailles menées pour conserver ou étendre le pouvoir. Cet épisode consolide les forces en place avant, en toute logique, un gros bouleversement dans les deux derniers épisodes de la saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link