Game of Thrones – The Bear and the Maiden Fair (3.07)

13 Mai 2013 à 12:21

Game of Thrones - The Bear and the Maiden Fair (3.07)

Daenerys arrive à la cité de Yunkai et elle est déterminée à libérer les esclaves. Tyrion et Sansa tentent tous les deux d’accepter leur futur mariage. Osha refuse de se rendre au Mur pour y retrouver Jon. Jaime s’apprête à retourner à King’s Landing quand il découvre que Locke a des plans pour Brienne.

Comme chaque saison, G.R.R Martin écrit un épisode de Game of Thrones. L’auteur des livres apporte naturellement une dimension différente à ses personnages qu’il connait mieux que quiconque et, de ce fait, il signe des scénarios le plus souvent enthousiasmant.

The Bear and the Maiden Fair est donc dans son ensemble réussi, grâce à l’écriture affirmée de son auteur qui dote ses protagonistes d’une prestance qui leur échappe parfois. Cependant, nous ne sommes pas à un moment pivot de la saison, et il faut continuer à alterner avec les multiples figures pour faire tout progresser à un certain rythme – quitte à créer de la frustration.

C’est un peu le cas avec Daenerys qui atteint la cité de Yunkai et qui, avec ses dragons et son armée, ne compte pas se contenter de rejoindre Westeros. Elle se destine à plus que cela, et veut libérer les esclaves. Le contexte est idéal pour nous la montrer aussi imposante que confiante et imperturbable, bien que clairement déconnectée des retombées d’une partie de ses actions – libérer un esclave n’étant pas forcément suffisant.  Du coup, il est assez frustrant de n’assister qu’à une illustration du pouvoir qu’elle possède sans pour autant avoir la possibilité d’aller plus loin.

Par contre, personne mieux que G.R.R Martin n’arrive à rappeler le jeune âge de Joffrey. C’était déjà le cas dans Blackwater (2.09), et nous avons le droit ici à une scène avec Tywin au sein de laquelle le roi est plus inconfortable qu’à l’accoutumée. Le mélange entre son arrogance et la peur que lui suscite son grand-père est plus que palpable ; Tywin Lannister a beaucoup à lui enseigner sur la façon dont on gouverne, leur échange mettant merveilleusement bien en avant cet aspect.

À King’s Landing, Joffrey n’est pas le seul qui a des choses à apprendre, c’est aussi le cas de Sansa qui reçoit des conseils de la part de Lady Margaery. Si la fille Stark réalise à quel point elle répète les mêmes erreurs, cela semble se justifier par une certaine innocence (et un grand manque d’observation aussi !). Margaery se pose dès lors comme une femme qui peut la guider et l’aider à atteindre une certaine maturité – pour peu qu’elle ouvre un peu les yeux. On ne demande qu’à voir Sansa prendre son envol dans ce monde impitoyable au lieu de n’être qu’une simple marionnette pour les autres. En parallèle, la relation entre Tyrion et Shae est remise à plat, la jeune femme refusant de se mentir sur ce qu’elle symbolise et sur sa véritable place au sein de cette histoire. Il y a quelque chose de touchant dans ce couple qui parait aussi sincère que sans avenir.

Si Arya est plus entreprenant que son ainée, , elle semble destinée à passer de main en main sans réussir à aller quelque part. À ce stade, qui peut encore croire qu’un enfant Stark va finir par retourner auprès d’un des siens ?

Brann veut justement retrouver Jon, bien qu’il soit évident que cela n’arrivera pas. En tout cas, pas à ce rythme-là. Les oppositions d’Osha prennent au moins ici une nouvelle dimension quand elle s’ouvre et raconte une partie de son histoire. Il est cependant dommage que l’implication reste minimum, car on passe trop peu de temps avec le groupe pour ressentir le poids de la tragédie – malgré la performance de Natalia Tena.

The Bear and the Maiden Fair met énormément en avant les duos du show, exploitant ainsi les différentes alchimies et relations développées. On retrouve alors forcément Jamie et Brienne – cette dernière donnant le titre à l’épisode –, qui ne déçoivent pas ; ils fournissent toujours des scènes particulièrement bien menées qui dans le cas présent se reposent solidement sur tout ce qui a été construit auparavant pour justifier les décisions prises.

De même, nous avons Jon et Ygritte dans le Nord pour continuer à affirmer leur lien, assurément pour ce qui devra arriver possède plus de poids. Jon le signifie, les wildlings ne peuvent pas gagner et rien n’a été fait pour nous laisser supposer qu’il pourrait avoir tort.

Game of Thrones met aussi en place différents éléments qui pourraient bien changer les choses à leur manière – pour autant que cela mène quelque part. Melisandre révèle à Gendry ses origines, tandis que Talisa apprend au Roi du Nord une nouvelle d’importance pour l’avenir du royaume. Il ne s’agit cependant que de possibilités et non de directions concrètes assurées d’aboutir quelque part. Vu la construction générale de la série, il va de soi qu’il ne sert à rien d’extrapoler là-dessus, mais juste de laisser jouer.

Pendant ce temps-là, Theon continue de se faire torturer…

The Bear and the Maiden Fair apporte quelques avancées pour certains protagonistes, bien que les enjeux n’apparaissent pas à leur maximum. La plume de G.R.R. Martin compense quelque peu cet aspect à travers des échanges qui reposent solidement sur les évolutions des personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link