Game of Thrones – The Ghost of Harrenhal (2.05)

Renly se fait tuer par l’ombre meurtrière de Melisandre. Lady Catelyn et Brienne s’enfuient pour ne pas périr dans ce qui suit. Tyrion apprend le plan de sa sœur pour défendre la ville. À Quarth, Daenerys découvre ce que veut son hôte.

Nous arrivons à la mi-saison et certaines intrigues commencent à prendre forme, tandis que d’autres s’effacent un peu plus pour nous entrainer vers quelque chose de plus gros.

Ainsi, la mort de Renly met un terme à beaucoup de tergiversions, chamboulant complètement les rapports de force en place dans cette guerre. Cela dit, si Stannis en sort plus fort, il est encore nécessaire d’attendre pour voir comment les autres vont réagir. Dans ce sens, avoir Arya dans les coulisses du pouvoir à Harrenhal apporte indéniablement un plus qui aide à avoir une meilleure perspective des différents opposants. Il serait dès lors bénéfique que Robb ait lui aussi plus de scènes pour nous montrer comment il compte avancer. Sa mère est certes un personnage clé qui nous a entrainés dans des endroits intéressants, mais cela ne compense pas cette absence de représentation des nordistes qui est par moment des plus frustrantes. Enfin, pas trop ici tout de même, car l’épisode est bien rempli et le sujet change assez rapidement.

Donc, une fois que l’on a passé le choc de départ, il est question de stratégie. La place de Littlefinger au camp se révèle dès lors plus pertinente que dans le précédent épisode dans lequel il ne servait qu’à pointer des évidences. C’est également ce qu’il fait ici, mais en plus il nous aide à apercevoir Margaery de façon plus claire.

À King’s Landing, c’est une fois de plus Tyrion qui s’occupe de nous guider dans les méandres du pouvoir, et ce, avec une légèreté qui dénote parfois plus qu’agréablement du reste. Son duo avec Bronn fait toujours des merveilles sur ce plan et il est regrettable que les deux hommes aient tardé cette saison à obtenir le matériel pour réellement interagir de la sorte. Les dialogues sont ainsi aiguisés et l’humour se trouve dans chaque double sens et autres pointes d’ironie. On peut dire que ça aide à vraiment apporter un certain équilibre de ton à cet épisode qui, pourtant ne se montre pas des plus sombres à côté.

En fait, c’est même plutôt lumineux, entre le soleil qui illumine Quarth et les étendues de neige à au nord du Mur – aux deux opposés, nous sommes servis. Malgré tout, entre Daenerys et Jon, c’est l’héritière des Targaryen qu’il faut suivre avec attention. Lord Snow est toujours pris dans une période de mise en place, et ça sera probablement le cas encore quelque temps malheureusement.  Daenerys, donc, a plus à offrir, car sa partie de l’histoire prend enfin de l’ampleur. On sort de l’aspect répétitif des errances dans le désert pour apprécier un peu de luxure à Quarth – et une ambiance suggérant de la duplicité et des dangers camouflés sous une tonne de politesse. Cependant, chacun révèle son jeu rapidement, ce qui aide à légèrement rattraper le temps perdu. Daenerys retrouve un peu de sa superbe et semble se préparer sérieusement à nous emmener quelque part.

Pour finir, juste une observation, l’épisode se nomme The Ghost of Harrenhal, mais il y a un manque clair d’explications ici. Ceux qui ont lu le livre savent de quoi il est question et c’est dommage que ça n’aille alors pas plus loin que la référence. Il faut dire que la storyline d’Arya a tellement été remodelée et abrégée qu’il n’y a plus vraiment de place pour les détails.

En tout cas, ça ne change pas grand-chose. L’épisode se montre assez bien rythmé et fourni, ne s’embarrassant pas spécialement avec du remplissage anecdotique. La saison a trouvé un bon rythme de croisière et, même s’il y a encore de légers accrochages à l’occasion, on peut dire que The Ghost of Harrenhal est aussi divertissant qu’efficace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link