Game of Thrones – Two Swords (4.01)

Game of Thrones – Two Swords (4.01)

Tyrion doit accueillir le prince Doran Martell et son entourage, mais il apprend que le jeune frère de ce dernier, Prince Oberyn, a été envoyé à sa place pour le mariage. Jaime entre en conflit avec les différents membres de sa famille. Jon Snow révèle le plan d’attaque des wildings au commandant de la Night’s Watch. Daenerys se dirige avec son armée vers Meeren.

Nous voilà de retour dans l’univers de Game of Thrones avec les 10 nouveaux épisodes qui vont composer cette saison 4. Comme à l’accoutumée, l’épisode de reprise possède une nature très introductive.

Celle-ci profite cependant des derniers évènements, avec le Red Wedding, qui a modifié l’état d’esprit d’un certain nombre de protagonistes, ainsi que d’un saut temporel de plusieurs semaines. La reconnexion reste mécanique, mais il y a une certaine nécessité à faire le point avant le grand évènement : le mariage de Joffrey Baratheon.

À King’s Landing, plus que jamais, la famille Lannister parait dissolue. Ils ont le pouvoir et sont finalement tous au même endroit. Pourtant, un énorme fossé semble s’être construit entre chacun d’entre eux. Le plus visible est sans aucun doute celui entre Jaime, son père et sa sœur. Après tout ce qu’il a traversé, il est revenu changé, mais il découvre aussi que les attentes envers sa personne ne sont plus les mêmes. On lui demande à la fois de continuer à être le même, mais de ne plus en vouloir autant. Un nouveau défi semble se présenter pour le personnage, avec Brienne qui devrait être présente pour tenter de le maintenir dans le droit chemin, malgré tout ce qui l’entoure qui pourrait le pousser à redevenir l’homme qu’il était.

De son côté, Tyrion est avant tout là pour nous introduire à deux nouveaux visages : Prince Oberyn (Pedro Pascal) et Ellaria Sand (Indira Varma). On les rencontre dans l’un des bordels de Lord Baelish, histoire de donner le ton. Si Ellaria n’a pas l’occasion de s’affirmer outre mesure, Oberyn bénéficiera d’une discussion avec Tyrion qui permettra de poser ses traits de caractère et la menace qu’il représente.

Two Swords ne lésine pas d’ailleurs à rappeler que les dangers viennent de tous les côtés. Outre un trône qui est naturellement toujours mis en péril (malgré le fait que Joffrey se berce d’illusions), les windlings se préparent et accueillent leurs alliés, les Thenns. La mise en scène est donc là pour bien nous signifier que ce ne sont pas des petits rigolos, ce sont des cannibales. La Night’s Watch parait pour le moment ne pas totalement réaliser ce qui se prépare, mais on peut compter sur un Jon Snow plutôt affirmé après ce qu’il a vécu pour se charger de faire passer le message.

Ce dernier a bien entendu aussi été touché par la mort de son frère et de Catelyn, comme Sansa et Arya. Chaque membre Stark gère tout de même cette tragédie à sa façon. Si Sansa opte pour une approche silencieuse, Arya passe à l’action. En compagnie de The Hound, Arya est une captive assez peu ordinaire qui n’a plus rien à perdre. De là, tout ce qu’elle peut faire est reconquérir petit à petit son existence, avec l’emploi de méthodes plus radicales. Dans cet ensemble, elle reste sans conteste un électron libre dont il est difficile de vraiment percevoir le chemin qu’elle va emprunter.

Enfin, de l’autre côté de la Narrow Sea, Daenerys se dirige avec son énorme armée et ses dragons vers Meereen. C’est maintenant Michiel Huisman (Treme) qui interprète Daario et ce changement d’acteur modifie la dynamique qui existait entre les deux personnages et ce n’est pas plus mal ainsi. Le saut temporel permet aussi de retrouver une reine moins transie d’amour et avec les yeux rivés sur son objectif, alors que Daario présente une approche stratégique qui montre que Daenerys a encore beaucoup à apprendre.

Comme toujours, un épisode n’est pas suffisant pour retrouver tous les personnages. Celui-ci permet en tout cas de replonger comme il faut dans l’univers de Game of Thrones en mettant bien en avant que les menaces sont concrètes et que la mise en action ne devrait pas tarder. Mariage, attaque au Mur et conquête, voilà donc ce qui nous attend pour cette saison 4.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link