Ghosted : La qualité est ailleurs

14 Nov 2017 à 18:00

Je suis toujours indulgent quand je débute une nouvelle sitcom. Il est vrai qu’il peut être difficile de savoir où veut nous mener une série humoristique au bout de seulement 20 minutes. Ainsi, après mon visionnage du premier épisode de Ghosted, j’ai décidé de lui laisser une chance ou, plus précisément, 5 chances. 5 épisodes pour affiner, modifier, améliorer ou dégrader un premier sentiment. Alors au bout du compte, Ghosted, ça vaut le coup ?

La nouvelle production de la FOX se pose comme étant un pastiche des séries de SF qui ont fait la renommée de la chaîne (X-Files, Firefly, Fringe…). L’histoire débute lorsque Leroy Wright (Craig Robinson), ancien flic, et Max Jennifer (Adam Scott), astrophysicien aux thèses décriées, sont recrutés par une agence secrète du gouvernement pour mettre a jour les activités extraterrestres et événements paranormaux qui se produisent sur Los Angeles.

Le premier problème de Ghosted est qu’elle ne détourne à aucun moment les codes du genre. Au contraire, elle remplit scrupuleusement le carnet des charges en ajoutant quelques lignes de dialogues à tendance humoristique. Le fait est que The X-Files elle-même avait su se montrer plus parodique que la série de Kevin Etten et Tom Gormican.

On pourrait s’accommoder de cette petite déception si Ghosted avait suffisamment d’humour. Car quand on s’attaque a un genre comme la science-fiction, il faut y aller à fond pour faire rire, oser les intrigues les plus farfelues, les délires allégrement exagérer et se moquer de l’aspect mythologique que partagent toutes ses séries. Ce n’est absolument le cas dans ce début de saison qui déroule une succession de storylines peu inspirées à base d’aliens, de zombies et autres formes démoniaques sans produire un réel effort comique.

Dans le même temps, les scénaristes tiennent à apporter un peu plus de feuilletonnant avec une storyline en rapport avec Claire, la femme de Max qui avait été enlevée par des extraterrestres. Tout cela doit évidemment permettre de créer une mythologie dans la série, mais étant donné que les intrigues sont prévisibles et que le fils rouge n’est en rien prenant, on imagine mal quelle sorte de rebondissements pourraient proposer les scénaristes.

Si pour l’instant Ghosted reste avant tout centré sur Leroy et Max, quelques personnages gravitent autour d’eux. Ava Lafrey (Ally Walker), la patronne de cette agence secrète ; Annie Carver (Amber Stevens West), une experte en technologie ; et Barry Shaw (Adeel Akhtar), un scientifique un peu excentrique. Jusqu’à présent, ces personnages sont assez peu développés et la notion de groupe a du mal à se mettre en place jusqu’à l’épisode 4 qui se déroule à huis clos. Au final, le seul qui parvient à faire décrocher quelques sourires, c’est celui incarné par Adam Scott dont on a l’impression qu’il donne tout ce qu’il peut pour injecter de l’énergie dans une série qui en manque terriblement.

Finalement, que cela soit dans sa forme ou dans son fond, Ghosted s’avère prévisible, trop sérieuse, pas assez farfelue et donne la cruelle sensation de nous faire perdre du temps.

X-Files, Étranges Terriens
List Price: EUR 12,95
Price: EUR 12,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link