Bilan de saison

Les Gilmore Girls sont de retour. Après le mariage de Sookie (Melissa McCarthy), la nouvelle séparation avec Christopher (David Sutcliffe), et le baisé volé entre Jess (Milo Ventimiglia) et Rory (Alexis Bledel), les deux jeunes femmes doivent faire du tri dans leurs idées, et tout l’été se sera écoulé sans vraiment apporter de solution.

Cette année, la vie sentimentale de Lorelai (Lauren Graham) ne sera pas fortement développée, mais ce n’est pas pour autant que le personnage ne gagne pas en profondeur. Cette mise en retrait permet de s’intéresser de plus près à la relation qu’elle entretient avec ses parents et à sa carrière professionnelle.
Dans le premier cas, cela sera une saison pleine de couleurs, avec de bons moments, mais aussi d’autres pénibles. Malgré des moments difficiles, on pouvait avoir l’impression qu’une certaine relation s’était installée, où chacun avait trouvé un terrain d’entente. C’était sans compter sur l’instant où Lorelai allait vouloir rembourser ses parents pour le financement de Chilton. Ce qu’on pourrait qualifier de faux pas va briser la routine installée, avec la disparition des diners du vendredi soir, et surtout le retour à une absence de communication entre eux. On voit pourtant que cette situation ne plait guère à Lorelai, et que malgré tous ces propos, il existe un vrai lien entre elle et ses parents.
D’un point de vue professionnel, Lorelai rêvait d’avoir son propre hôtel, accompagnée de Sookie. Elle voulait le Dragonfly Inn, que Fran possédait et ne voulait pas leur revendre. Cette dernière va décéder, offrant alors une opportunité inespérée aux deux femmes de réaliser leur rêve.

La vie de Rory, à la différence de sa mère, se verra plus ancrée dans l’aspect sentimental. Le cœur de la jeune fille s’est épris de Jess, mais les choses ne vont pas être simples. C’est Dean (Jared Padalecki), qui mettra un terme à leur relation, fatigué de faire semblant. Son éloignement fera qu’il rencontrera Lindsay (Arielle Kebbel), qu’il va même demander en mariage.
La relation entre Jess et Rory sera plus ou moins chaotique, et va s’ouvrir d’un certain manque de contact. Dès le moment où les deux sont officiellement en couple, on pourrait presque remarquer qu’ils ont moins de scènes ensemble. Ce qui les séparera sera plus la période de doute dans laquelle se trouve Jess.
Pour Rory, il s’agit aussi de sa dernière année à Chilton, et une grande décision va s’imposer : Harvard, Yale ou Princeton ? Après deux saisons à nous dire que le rêve de Rory est Harvard, un retournement, assez prévisible, va être opéré. Cela reste bien amené, même s’il faut reconnaître un manque de crédibilité dans la décision prise. Si c’était de cette université dont elle rêvait depuis son enfance, comment peut-elle se poser des questions quand on l’accepte ?

Autour de Rory, deux amies : Lane et Paris (Liza Weil). La première trouve presque enfin sa véritable place au sein de la série, grâce à sa relation amoureuse avec Dave (Adam Brody), et la naissance de son groupe de musique. Tous les moments autour du personnage sont une réussite. Pas un faux pas n’aura été commis dans la façon de faire progresser Lane dans sa vie, et dans le développement relationnel la liant à sa mère.
Pour Paris, que cela soit dans sa vie privée, ou ses études, ses rapports avec Rory passeront par différentes étapes. Le lien qui uni les deux jeunes filles aura naturellement évolué pour que l’on comprenne qu’elles sont devenues, sans le vouloir, de véritables amies. Paris reste bien évidemment excessive, mais c’est sa forte personnalité, et son côté non ordinaire qu’on fait qu’on apprécie réellement le personnage.

En dehors de la sphère Gilmore, Luke (Scott Patterson) sera le personnage qui gagnera le plus à s’éloigner d’elles. D’abord à travers sa relation avec Jess, qui développera les deux protagonistes de façon bien plus posée, les rendant plus intéressants. L’arrivée de son neveu a permis alors à Luke de bénéficier de réelles intrigues loin de Lorelai et Rory. Cet affranchissement va aussi passer par une petite amie dans la vie de Luke, Nicole (Tricia O’Kelley). Une relation qui apparaît naturelle et presque nécessaire.

La saison 3 de Gilmore Girls est définitivement très abouti. Le développement des personnages se fait progressivement et logiquement, la dynamique entre les protagonistes offre beaucoup de complicité, et intensifie les scènes de disputes. La qualité est donc au rendez-vous.

Guide des épisodes

  • Those Lazy-Hazy-Crazy Days / L’été de tous les dangers (3.01)

En revenant de son voyage à Washington, où elle était avec Paris, Rory se retrouve confrontée à un dilemme : choisir entre Dean et Jess.

  • Haunted Leg / L’invitation à dîner de Kirk (3.02)

Emily ignore la demande de Lorelai en invitant Christopher qui se retrouve dans un face à face avec Rory. Pendant ce temps, Lorelai repousse les assauts de Kirk et Rory apprend que Jess est fâché qu’elle l’ait ignoré durant tout l’été.

  • Application Anxiety / Candidature pour Harvard (3.03)

Rory est très excitée lorsqu’elle reçoit les papiers d’inscription à Harvard et les remplit avec application et l’aide de sa mère en espérant être admise.

  • One’s Got Class and the Other One Dyes / Rébellion avortée (3.04)

Lane doit participer à une répétition avec le groupe le soir même, mais elle continue de mentir à sa mère. A la répétition, Dave finit par sortir avec elle. Puis le groupe décide d’aller désormais répéter à Hartford, deux soirs par semaine, ainsi que le samedi après-midi. Mais comment faire pour la batterie, qui est toujours au magasin ?

  • Eight O’Clock at the Oasis / Après l’enfer, l’oasis (3.05)

Lorelai et Rory se rendent chez Luke. C’est l’occasion pour elles d’admirer les rues de Stars Hollow, joliment décorées à l’occasion d’Halloween. À son café, Luke est furieux ! Une famille occupe en effet la grande table centrale, sans rien consommer ! Il demande à Lorelai de bien vouloir les expulser, mais celle-ci n’en a cure.

  • Take the Deviled Eggs / La voiture de Jess (3.06)

Quand Rory est invitée au baptême du bébé de Sherry, Lorelai en profite pour y aller aussi et en apprend plus qu’elle n’aurait voulu savoir sur le changement de vie de Christopher.

  • They Shoot Gilmores, Don’t They? / On achève bien les Gilmore (3.07)

Déterminée à gagner les étoiles annuelles du marathon de danse, Lorelai se trouve un partenaire, un ancien danseur de Riverdance.

  • Let the Games Begin / Visite à Yale (3.08)

Lorelai et Rory accompagnent Richard et Emily en voyage pour visiter Yale, mais les choses tournent au drame quand Lorelai et Rory apprennent que Richard a arrangé une entrevue pour Rory avec le doyen des admissions.

  • Deep-Fried Korean Thanksgiving / Y’a de la friture (3.09)

Émily invite Rory et Lorelai pour Thanksgiving et elles acceptent. Mais elles ne savent plus quoi faire car elles ont déjà trois repas de prévus : un avec Sookie, un chez Luke et un chez la mère de Lane.

  • That’ll Do, Pig / La fête de l’hiver (3.10)

Rory essaie de passer du bon temps avec Jess au carnaval, mais ses projets se brisent quand ils tombent sur Dean et sa petite soeur Carla.

  • I Solemnly Swear / Je le jure (3.11)

Quand Émily est poursuivie en justice, Lorelai est obligée de faire une déposition, mais celle-ci est très ironique, ce qui choque sa mère.

  • Lorelai Out of Water / Lorelai mord à l’hameçon (3.12)

Lane complote pour aller au bal de promo avec Dave, mais comment faire accepter ça à Mme Kim ? La grosse dispute entre Rory et Paris continue.

  • Dear Emily and Richard / Mes très chers parents (3.13)

Luke sort avec Nicole pour la première fois, et le couple s’entend plutôt bien. Lorelai a des flash-backs de quand elle avait 16 ans et qu’elle accouchait de Rory. Ses flash-back nous expliquent qu’elle a refusé de se marier avec Christopher quand elle a appris qu’elle était enceinte et qu’elle a finalement quitté sa maison avec son nouveau bébé.

  • Swan Song / Le chant du cygne (3.14)

Rory demande à Jess s’il veut aller au souper samedi soir avec ses grands parents. Il n’est pas très enthousiaste à cette proposition, mais y va quand même.

  • Face-Off / La demi-finale de Hockey (3.15)

Rory va voir une partie de hockey avec Lane et surprend Dean qui embrasse sa nouvelle petite amie. Le copain de Lane, Dave, joue des cantates pour Mme Kim, et traverse toute la ville en courant pour embrasser sa petite amie.

  • Big One / Le grand déballage (3.16)

Lorsque Lorelai rencontre son ancien fiancé, Max Medina, et qu’ils s’embrassent passionnément, elle se demande si annuler le mariage était une bonne idée.

  • Tale of Poes and Fire / Le corbeau et l’incendie (3.17)

Lorsqu’une réunion de la société Edgar Allan Poe est interrompue par un feu d’une importance mineure, Lorelai doit reloger tous les membres dans des maisons de la ville et des alentours.

  • Happy Birthday, Baby / Joyeux anniversaire (3.18)

Tandis que Lorelai essaie de réparer les dégâts causés par le feu dans l’auberge, Rory prévoit d’organiser une grande fête d’anniversaire à sa mère, avec pizza géante.

  • Keg! Max! / Ca passe ou ça casse (3.19)

Rory est très heureuse, car Jess lui a promis qu’ils iraient au bal ensemble, mais ce dernier apprend qu’il est recalé et qu’il ne pourra donc pas recevoir de billets pour le bal.

  • Say Goodnight, Gracie / Adieu mon amie (3.20)

Lane doit affronter la colère de sa mère après qu’elle lui eut fait part de tout ce qu’elle avait sur le coeur, alors qu’elle était ivre. Luke est furax après Jess depuis sa bagarre avec Dean la nuit précédente.

  • Here Comes the Son / Père et fils (3.21)

Renvoyé de chez Luke, Jess quitte Stars Hollow sans prévenir personne et part à Venice retrouver son père. Rory est extrêmement stressée à l’approche des examens de fin d’année et Lorelai apprend qu’elle n’aura pas d’aide financière pour Yale.

  • Those Are Strings, Pinocchio / Qui tire les ficelles ? (3.22)

Rory et Lorelai se préparent joyeusement pour la remise des diplômes de Chilton. Mais le manque d’argent de Lorelai pour acheter la nouvelle auberge menace ce moment de joie.

Source : France 4, WB