Girlfriends’ Guide to Divorce – Rule No. 23: Never Lie to the Kids (pilote)

Girlfriends' Guide to Divorce - Rule No. 23: Never Lie to the Kids (pilote)

Abby McCarthy est célèbre pour sa série de livres « self help », mais elle n’est plus vraiment en position de conseiller les autres quand sa propre famille tombe en ruine. Elle doit accepter que son mariage est terminé et ses amies sont là pour l’aider à arriver à ce point.

Après les Real Housewives et autres compétitions en tout genre, Bravo s’aventure dans un nouveau registre et investit dans sa première série. Création de Marti Noxon, Girlfriends’ Guide to Divorce est inspirée par les guides de Vicki Lovine et nous entraine dans la vie d’une auteure qui doit faire face à la réalité de son mariage. Concrètement, il est terminé et elle ne l’admet pas.

Cela va dès lors changer dans ce pilote. On trouve donc Lisa Edelstein dans le rôle d’Abby McCarthy qui se retrouve à devoir promouvoir son dernier livre « self-help » au moment où la dissolution de son couple devient inévitable. On nous met face à l’évidence et on nous propose de suivre Abby alors qu’elle tente de maintenir les apparences, malgré le fait que ses amies, deux divorcées, la poussent à embrasser un autre style de vie.

Forcément, il n’est pas question de voir comment le mariage entre Abby et Jake (Paul Adelstein) va être sauvé, ce qui tend à rendre prévisible la direction dans laquelle l’histoire s’enfonce. En fait, l’inévitable prend son temps avant de se concrétiser et cela est légèrement irritant par moment. Cela dit, on tente de nous montrer pourquoi Abby tourne autant autour du pot en la poussant à confronter ses peurs premières qui l’empêchent d’admettre ce qu’elle sait pourtant être bien réel.

Girlfriends’ Guide to Divorce cherche donc à faire plus qu’utiliser le divorce comme étant une excuse pour lancer une série relationnelle. Le divorce est alors un élément primordial qui est débattu et jugé, mais qui est aussi présenté comme étant un tabou qui doit être exposé. Ainsi, si le scénario de Marti Noxon semble dans ses grandes largeurs se contenter d’essayer de donner le jour à ce qui pourrait être le Sex & The City de la quadragénaire de nouveau célibataire, on y trouve l’illustration d’une pression sociale qui mérite d’être explorée.

Il y a dès lors dans ce pilote un peu substance et même une pointe de drama d’assez bonne facture, notamment grâce à Paul Adelstein, mais ce n’est pas ce qui domine malgré tout. Cela dit, les scènes entre Abby et ses amies, même si elles paraissent par moment être répétitives et qu’elles délivrent une grosse dose de clichés, fournissent un divertissement léger et efficace, ce qui se perd rapidement dès qu’Abby se retrouve seule.

Néanmoins, il y a de fortes chances que les lourdeurs de ce premier épisode s’estompent par la suite, puisque le divorce finit donc par être mis sur la table et ne sera plus ce sujet qui tente d’être esquivé.

Girlfriends’ Guide to Divorce vise en tout cas indéniablement le public féminin qui a l’habitude de regarder Bravo et, dans ce sens, le show commence en prouvant qu’il a été écrit avec cette cible en tête. De ce fait, ce pilote montre bien ce que la série peut offrir et qu’elle a des choses à dire, ce qui n’est pas mauvais pour débuter.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link