Glee – Ballad (1.10) | Les séries sur Critictoo
Twitter Twitter Facebook Flux RSS
Glee – Ballad (1.10)
heureNovember 20, 2009 - 16:03 | categoriesGlee > Série US | commentaires6 commentaires

Glee - Ballad (1.10)

Will propose un exercice à ses élèves qui leur permettra d’exprimer leurs émotions, mais ne sait pas comment réagir lorsque Rachel développe des sentiments pour lui. Kurt encourage Finn à ne plus taire ce qu’il ressent et les parents de Quinn décident d’inviter le petit-ami de leur fille à dîner.

Cette semaine Will, sous prétexte d’un exercice musical, associe ses élèves deux par deux, dans le but de les voir exprimer leurs émotions secrètes. Le titre de l’épisode et la consigne promettaient de savoureux morceaux, mais Glee a décidé cette semaine d’en faire le moins possible et ce qui en ressort d’un point de vue personnel, comme musical, est bien en deçà du potentiel de départ.

Associée à Will, qui remplace un de ses gamins, Rachel se découvre soudain animée d’une passion brûlante pour son professeur. Will, qui pour une fois a les yeux en face des trous, ne sait pas quoi faire pour l’éconduire en douceur et se tourne vers son autre groupie, Emma. Les petits duos entre le professeur et l’élève, où chacun fait passer son message à l’autre en chanson, sont assez amusants, que ce soit Will avec son Don’t stay so close to me ou Rachel et son Endless love. Ces deux-là démontrent une nouvelle fois toute l’étendue de leur talent vocal et c’est agréable de les voir engagés dans autre chose qu’un nouveau conflit.

Dans une intrigue collatérale, complètement inutile, on découvre que Will a déjà eu affaire à ce genre de béguin envahissant. Sarah Drew joue Pepper, la gamine obsédée qui essaye de mettre fin à ses jours en avalant un piment noir. Assez consternant même au second degré. La réaction de Teri en revanche est plus amusante lorsqu’elle décide de rentabiliser le béguin de Rachel en lui faisant récurer l’appartement.

L’autre association au centre de l’épisode, c’est l’amitié improbable entre Finn le demeuré et Kurt son soupirant. Le trait est forcé, comme toujours lorsqu’il s’agit de Kurt, mais la relation fonctionne. Poussé par ce dernier qui a de l’amour une notion qui frôle l’abnégation, Finn entreprend de chanter tout ce qu’il ressent, de son amour pour sa fille à naître à celui qu’il éprouve pour Quinn. Évidemment comme c’est Finn, ça tourne à la catastrophe et non seulement sa mère découvre son petit secret, mais les parents de Quinn aussi.

Le rôle des parents dans la série a toujours été assez vague, à l’exception du père de Kurt, et on se demandait comment des parents pouvaient passer à côté de la grossesse de leur fille. L’épisode répond à la question en nous présentant les Fabray (Gregg Henry et Charlotte Ross), petits bourgeois catholiques coincés dans une parodie de couple des années cinquante où Monsieur règne sur le foyer et où Madame joue les boniches en noyant sa condition d’esclave dans l’alcool. On rit jaune et on se prend d’une soudaine sympathie pour cette pauvre Quinn. On rit moins lorsque ce nigaud de Finn clame en musique qu’il est fier qu’elle porte son enfant. La ballade romantique est certainement le moment le plus embarrassant de l’épisode. Papa Fabray avec l’horrible consentement silencieux de sa femme fout sa gamine dehors malgré le plaidoyer émouvant de sa fille. Tout ça est assez glauque et légèrement ennuyeux.

Au final, Ballad ne délivre pas grand-chose, sur le fond comme sur la forme. Les autres associations sont minimalistes comme celle de Mercedes et Puck où ce dernier avoue – on ne sait trop pourquoi – qu’il est le véritable père du bébé de Quinn, quand elles ne sont pas complètement passées à la trappe. Frustrant. Une fois encore Glee démontre son incapacité à produire des intrigues consistantes. L’épisode est brouillon, les scènes mal amenées et il devient lassant d’attendre les toutes dernières minutes pour voir un numéro musical correct.

A lire également :
Notation
Vous l'avez vu ?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (20 votes, moy.: 4.15/5)
Partenaire(s)
Dans la même catégorie :
 
Commentaires
  • Lo
    Lo

    Cet épisode était juste affreux. Jusque maintenant bon je savais que j’étais pas devant un chef d’Å“uvre, mais ça restait un divertissement sympa. Là c’est le premier épisode qui m’a atterrée.
    Le nombre de moments WTF, qui sont d’ailleurs listés dans la critique, est incroyable. Rachel qui se découvre un faible pour Will et surtout passe son temps à planifier une relation imaginaire avec lui, ça passe déjà très mal. Malgré tous ses défauts j’avais toujours vu Rachel comme quelqu’un qui avait au moins vaguement les pieds sur Terre.
    Le flashback Pepper c’était également étrange même pour la série. Mais alors la voir se pointer carrément dans l’épisode pour 2 scènes et une leçon de moral, mais ça vient d’où bon sang ?!
    Voir Finn déclarer EN CHANSON et devant ses parents que Quinn attend un enfant de lui, c’était effectivement embarrassant au point que j’ai du détourner les yeux. Au delà du ridicule de cette scène, vous imaginez comme ça doit être horrible pour des parents que le mec qui à mis votre fille de 16 ans enceinte vous l’apprend EN CHANTANT au milieu de la salle à manger ?!? J’en aurais eu de la peine pour eux si ils n’avaient pas battu Finn dans le registre de l’horreur 3 minutes plus tard. Bon on passera rapidement sur Finn chantant devant une échographie (???), parce que vraiment, c’est éclipsé par l’aveu en chanson. D’ailleurs je suis pas sûr d’avoir compris si Kurt (dont le faible pour Finn est au mieux ennuyeux) lui avait conseillé ça parce qu’il croyait vraiment que ça marcherait ou justement parce qu’il espérait que ça se finisse mal. Dans les deux cas ça fiche un sacré coup au personnage.
    On en arrive à Puck avouant sa paternité à Mercedes, effectivement on ne sait pas pourquoi, il lui avait à peine adressé la parole auparavant. La réaction de Mercedes est juste ahurissante, elle se permet de décider en moins de 3 secondes et sans état de conscience que c’est Quinn qui décide, et tant pis pour Finn qui fout sa vie en l’air à 16 ans avec un mioche qui n’est même pas le sien et une Quinn qui le traite comme un chien. Go Mercedes! \o/
    Sinon rapidement quand même les choses que j’ai un peu aimé. Les parents de Quinn c’est super cliché mais ça marche toujours, et malgré son peu de temps d’antenne j’adore la mère de Finn.

  • L’”intrigue” Will/Rachel, j’ai adoré! La tête de Matthew Morrison quand il chante avec elle Endless Love, ça m’a bien fait rire!
    Pour le reste bof, pas affreux quand même (bien que je comprenne très bien ce que tu veux dire Lo), mais le moins bon épisode de cette saison! Je le sentais déjà en ayant entendu les chansons avant la diffusion

  • Bricol-Namite
    Bricol-Namite

    En ayant survolé la critique et le commentaire de Lo, j’avais énormement d’appréhension avant de commencer l’épisode et pourtant je ne l’ai pas trouvé si nul. Bien sur certains moments me semblaient affreusement genants et les musiques étaient pas terribles mais j’ai quand même passé un bon moment malgré la qualité médiocre de l’épisode… être préparée au fait qu’il soit nul ma certainement aidé à en apprecier les bons côtes.

  • Cécile
    Cécile

    Au contraire, j’ai bien aimé, et beaucoup ri ce qui est ce qui peut m’arriver de mieux devant cette série.
    Par contre, j’ai vraiment eu de la peine pour Quinn chassée par ses affreux parents aryens !!! Alors que la mère de Finn est juste magistrale. Comment a-t-elle pu pondre un tel idiot !

  • Jul
    Jul

    Bon ça fait deux jours que je rattrape cette série que j’avais loupé à son lancement, et je dois dire que j’adore.
    Le côté comédie musicale est génial (j’ai toujours adoré ça dans les séries que ce soit l’épisode musical de Scrubs, ou encore Dr. Horrible), les ré-interprétations sont très bonnes. Ce que j’aime aussi énormément, c’est ce côté 2nd degré, complétement décalé, qui est complétement assumé (par exemple, l’épisode 4 au 2nd degré permanent, est pour l’instant le meilleur à mon avis).
    Les personnages, tous hauts en couleurs, sont tous attachants, personnellement je n’en déteste aucun. Enfin bref, pour moi, Glee est l’excellente surprise de la rentrée!
    Sinon concernant cet épisode, j’ai pas pris le temps de lire le bloc de Lo (il faut dire que dès la première phrase, je n’étais pas d’accord avec lui/elle). J’ai trouvé l’épisode plutôt bon, peut-être un peu plus pauvre musicalement, mais sinon tout le scénario est loufoque (que ce soit Rachel qui tombe amoureuse de Will, la déclaration comme quoi Quinn est enceinte en chanson) et c’est ça qui me plait dans cette série. On rigole, on passe un très bon moment, je suis d’ailleurs très content que Glee ait gagné un Golden Globes, c’est mérité.
    Pour finir, je voudrais dire que j’ai adoré le fait que la femme de Will fasse faire le ménage à Rachel :D (Je vais m’arrêter là avant de faire un bloc aussi conséquent que Lo, mais je pourrais continuer à glorifier cette série!)

    • Bricol-Namite
      Bricol-Namite

      Chouette, un nouvel adapte de la série ! D’ailleurs la série n’a pas remporté que le Golden .. elle a aussi remporté un SAG Awards :) Voilà, maintenant j’ai envie de regarder une fois de plus tous les épisodes déjà passés…

Votre commentaire :

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

a savoirA Savoir
  1. Utiliser une adresse mail valide.
  2. En français, svp.
  3. Pas de liens dans les commentaires.
  4. Les commentaires ne servent pas à faire des news. Si vous voulez, nous pouvons les relayer, il suffit de nous écrire.
  5. Merci de rester civilisé.
  6. Pour afficher votre avatar : Gravatar.com
  7. Consulter les Conditions Générales d'Utilisation.
trackbacksTrackbacks