Glee – Big Brother (3.15)

12 Avr 2012 à 12:23

Quelques semaines après son accident, Quinn réapparait au lycée, en chaise roulante, bien décidée à ne pas se laisser abattre par cette situation. Elle trouve l’appui et le soutien d’Artie. Le Glee Club découvre que le frère de Blaine est une « célébrité » dans le Midwest, un comédien-chanteur qui va leur donner quelques conseils.

Glee fait son retour après 7 semaines de hiatus. Bonne nouvelle (et bonne idée) : alors que l’on pensait reprendre juste après le cliffhanger du dernier épisode, les scénaristes ont le bon goût de donner aux personnages comme aux spectateurs le même délai pour recommencer. Pas question donc pour les élèves d’aller à l’hôpital pour soutenir Quinn juste après l’accident, c’est la blondinette qui revient à eux. Cette ellipse nous permet d’entamer plus directement la remontée de Quinn vers les sommets, avec certes des ficelles un peu grosses (se relever du fauteuil roulant pour se relever socialement, waouh…) mais qui auront le mérite de redonner à Miss Fabray un  réel intérêt narratif. Déjà, les séquences la concernant se montrent plutôt pertinentes (petit suspense bien mené concernant cette pente à gravir) et entrainantes, notamment la séquence dans le skate park, qui affiche toujours cette volonté de présenter les freaks et les outcasts comme les moteurs de la série. Bien vu.

L’évènement de cette semaine reste cependant la venue de Matt Bomer, vu dans Chuck et héros de White Collar, dans le rôle de Cooper, un grand frère arrogant et égocentrique qui pense diffuser la parole sacrée concernant le métier d’acteur. C’est l’occasion d’une séquence d’ « Actor’s Studio » inspirée, tout en clichés et autres conseils « avisés ». Avec beaucoup d’acteurs un peu trop cabotins, ce personnage (et notamment cette scène de cours) aurait sombré rapidement dans le stéréotype grossier et imbuvable. Mais si vous avez déjà croisé Bomer dans les séries suscitées, vous vous doutez rapidement que l’acteur va transcender le rôle pour nous y faire accrocher coûte que coûte. Sourire de commercial, assurance outrancière, humour à froid, Bomer excelle dans l’exercice. On ne sortira évidemment pas d’une conclusion pleine de bons sentiments, mais l’ensemble des scènes où l’acteur est présent reste d’assez haute tenue pour nous faire oublier son épilogue personnel, un brin prévisible.

Ce sera aussi l’occasion pour tous les haters de Blaine de revoir leur jugement. Darren Criss, aux côtés de Bomer, tient bien la distance et remplit parfaitement le rôle du petit frère étouffé par le grand, sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Leurs numéros communs, bien choisis et interprétés, sont le meilleur argument de l’épisode. On y retrouve également l’humour dévastateur de Sue qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps, ses saillies verbales lors des booty camps sont comme toujours des petits plaisirs instantanés.

Le reste des chansons n’est pas en reste, bien qu’anecdotique, et relance gentiment la machine après une longue pause, et surtout avant la grande soirée disco de l’épisode prochain.

Big Brother est donc un bon épisode de reprise, qui (re)lance les intrigues proprement, sans oublier de flatter le spectateur avec une guest star parfaitement adaptée au personnage, qui donne une belle dynamique à l’ensemble. La fin de saison sera-t-elle enfin à la hauteur des enjeux qui se préparent ? On l’espère.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link