Glee – Dance With Somebody (3.17)

26 Avr 2012 à 23:24

Will se rend compte que les élèves n’ont pas tous fait le deuil de la disparition de Whitney Houston. C’est donc l’occasion pour le professeur de proposer à la chorale de mettre sur des chansons de la diva soul leurs sentiments…

Voici un Tribute Episode dont on se serait globalement bien passé. Malgré les tubes de Whitney  égrainés au cours de ces 42 minutes, il n’y a finalement que peu d’intérêt dans tout cet ensemble. L’épisode semble traversé par des petits bouts d’individualités sans cohérence les uns avec les autres, avant de les réunir un peu bêtement pour un final trop larmoyant. Encore une fois, c’est un second rôle, en une scène, qui va sauver (un peu) le tout. Très léger pour une fin de saison trop proche.

Si rendre hommage à Whitney Houston est une intention tout à fait louable (et l’on se rend compte de son empreinte immense dans la pop culture grâce à cet épisode), le rendu et l’intégration de ses titres sont poussifs. À l’image des autres Tributes de la série consacrés à Gaga (1.20) ou Madonna (1.15), les réalisations clippesques des séquences musicales sont plutôt bonnes, mais le reste pêche par excès – ou fainéantise –  dans son traitement.

Narrativement parlant, c’est le désert total. Pas en nombre d’histoires malheureusement, Glee n’avait pas été aussi dispersé depuis longtemps, et ça se voit, mais bien en termes d’intérêt. Les préoccupations de Teen Jesus/Quinn et Blaine/Kurt nous laissent bien indifférents. Sous prétexte de (peut-être) voir partir son amoureux l’année prochaine, Blaine devient affligeant de stupidité, et l’amourette naissante entre Quinn et Joe ne nous inspire absolument rien. Seul un court passage à base d’érection sauvera cette ligne narrative. Pas très fin, mais en ces temps de disette, on se rattrape à ce que l’on peut…

C’est, contre toute attente, et dans une certaine mesure, les scènes Will/Emma qui vont apporter le plus de sang neuf et d’émotion dans l’épisode. La motivation de Will à avancer son mariage avant le départ des seniors révèle un point intéressant de la mythologie Glee. Si les élèves ont souvent manifesté leur amitié et joie d’être encadrés par le professeur, il a été peu dit que lui aussi, Will Schuester, doit beaucoup à la chorale et ses participants. Marié à une femme qui ne l’aimait pas (et qu’il n’aimait sans doute plus), sans autre horizon que l’enseignement de l’espagnol, le voici amoureux fou d’Emma, et participe aux compétitions nationales de chorales. Espérons que les scénaristes développeront un peu ce sujet jusqu’au bout, car Matthew Morrison était très convaincant dans ces passages.

Si l’histoire de Kurt et Blaine est franchement désespérante ici, le passage entre Burt et son fils pourrait (presque, il ne faut pas exagérer non plus) à lui seul nous faire garder un bon souvenir de l’épisode. Toujours sur ce thème du « départ » de quelques membres fondateurs des New Directions (et de la série donc), Mike O’Malley fait comme d’habitude un travail formidable dans une scène poignante et réussie.

À trois semaines des Nationals et quatre du season finale, il va falloir arranger tout cela rapidement afin d’éviter un désintéressement (voire ennui) total lors des au revoir avec nos héros chanteurs/losers que l’on suit depuis trois ans, et la passation de flambeaux (d’ailleurs, quelqu’un a vu Rory et Sugar récemment?). Une situation un peu inquiétante à si peu de temps d’une échéance comme celle-là…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link