Glee – Feud (4.16)

16 Mar 2013 à 10:23

Glee - Feud  (4.16)

Après la révélation de Finn à Will, la tension s’est installée entre le professeur et son substitut. Ce sont donc cette semaine les membres de la chorale qui assignent un thème aux deux ennemis. A New York, Santana est en train de mettre à jour le secret de Brody.

Voilà un épisode de Glee que l’on attendait depuis longtemps. Pas dans la thématique ou pour ce qu’il s’y passe, mais bien pour la fraîcheur que Feud apporte à cette saison 4 globalement décevante. Cette semaine, on avance dans les intrigues ET les chansons sont bonnes. Ca faisait un bail que les scénaristes n’avaient pas été capables de combiner les deux. Ici, tout est relativement fluide, les personnages évoluent de manière crédible et l’on s’amuse avec les numéros musicaux.

La raison vient déjà du thème choisi. Feud (traduisez « querelle ») aborde la rivalité, la jalousie, le doute, voire la colère ou la haine, soit des sentiments plutôt sombres, matures et qui ont le mérite de pousser les protagonistes dans leurs retranchements. En résultent de la méchanceté gratuite, de la mesquinerie (comme toujours, c’est Santana qui gagne haut la main à ce jeu) et pas mal de rancœur. Evidemment on ne passera pas à côté de quelques passages plus consensuels (le trio Ryder/Marley/Jake) mais le cœur de cible de ce show restant les ados, difficile de les esquiver. Quoi qu’il en soit, cela ne gâchera en rien le plaisir de la discussion entre Finn et Will, presque hardcore, ou les saillies toujours bienvenues de Sue.

En parlant de la coach des Cheerios, c’est bel et bien son  numéro qui remporte la palme du n’importe quoi dans cet épisode.  Qu’elle chante ou non sur le refrain (difficile de dire tellement sa voix est passée sous des dizaines de chœurs vocodés), son rap à la Nicki Minaj est Total street cred’ !! Le show est parfait, avec toute l’extravagance que l’on attend du personnage, parfaitement chorégraphié et over the top, à son image.

Les mash-ups sont d’ailleurs tous réussis, c’est assez rare pour être signalé. Même le plus faiblard, sans conteste le duel Ryder/Unique, reste assez bien construit et équilibré pour tenir la distance face aux mastodontes « Bye Bye Bye/ I Want It That Way» ou le « Superbass/I Still Believe ». De plus, ils ont le bon goût d’être bien mis en scène.

Et du côté de New York, Feud touche – de manière un peu lisse, certes – le sujet de la prostitution. S’il était clair que Brody ne faisait pas ça pour le plaisir, l’idée est traitée avec suffisamment de sérieux pour nous intéresser. Combiné avec la nature fouineuse de Santana et le tour est joué. Seule fausse note, cet arc risque vite d’être abrégé avec le retour de Finn dans les pas de Rachel. La baston finale a cependant assez de classe et occasionne assez de dégâts pour faire réaliste.

Feud donne donc la mesure de ce que Glee peut faire quand elle s’en donne les moyens. Mieux, la série peut même faire preuve de maturité, tout en retrouvant son mordant, perdu depuis bien longtemps. Un peu plus de Sue, un peu moins d’histoires de cœur : la recette est pourtant facile. Pas sûr que l’on revoie ça dans le reste de la saison, entre Will et Emma se rabibochant doucement, Finn parti à la reconquête  de Rachel et Jake et Marley toujours aussi amoureux, l’avenir de Glee reste bel et bien dans le sentimental.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link