Glee – Glease (4.06)

17 Nov 2012 à 13:53

La comédie musicale annuelle de McKinley High est prête. Autour du Glee Club qui va monter sur scène, c’est toute l’ancienne bande qui revient, dont Rachel et Kurt, pas vraiment prêts à recroiser leurs ex. Marley se laisse manipuler par Kitty autour de la question de son poids.

Comme l’année dernière dans l’épisode spécial comédie musicale (The First Time – 3.05) les chansons de ce Glease se situent  comme il se doit dans le haut du panier et permettent des tours de chants plutôt inspirés, avec en plus la bonne idée de relier plusieurs personnages autour de mêmes chansons. Mais il y a comme souvent un énorme sentiment de déception à la fin du visionnage, à la fois intéressant dans ce qu’il amorce pour la suite, mais plutôt idiot dans la façon d’aborder certaines thématiques. Aujourd’hui, on soupçonne Glee de vouloir toucher des subventions publiques en s’attaquant au problème du surpoids des ados américains.

Si même Marley (dont on peut constater la silhouette longiligne dans les séquences de représentations musicales) se met à douter de son poids, où va le monde ? Certes, Kitty trouve toujours de l’inspiration quand il s’agit de semer le doute dans l’esprit de la nouvelle leadeuse des New Directions, mais les scénaristes s’en prennent à la mauvaise personne. Brittany ou Tina (revoyez des images de la première saison de Glee concernant cette dernière, c’est assez parlant) auraient été bien mieux sujettes à ces questionnements. Si les inquiétudes de Marley se justifient par la « génétique » comme elle le dit, le piège de Kitty est bien trop grossier (5 cm de tour de taille en un jour, ben voyons…) pour être crédible. On a le désagréable pressentiment que l’on va se coltiner la morale « mangez 5 fruits et légumes par jour » pendant une bonne partie la saison, ce qui ne donne pas vraiment envie.

L’épisode consiste également à rassembler les anciens autour du spectacle annuel, avec le passage obligatoire des retrouvailles douloureuses pour ceux qui ont vu leurs relations se terminer lors de The Break up (4.04). Brittany/Santana, Kurt/Blaine et évidemment Rachel/Finn doivent alors avoir « la » conversation qui fâche. Si le couple lesbien se montre le plus mature (parce qu’il est également le moins important des trois), les quatre autres terminent avec frustrations, non-dits et colère intérieure. Si l’on devait mettre une piécette sur l’un des quatre personnages pour savoir qui sera le plus intéressant dans les épisodes à venir, il s’agirait de Finn, qui va devoir oublier Rachel, devenir le professeur attitré de la chorale et enfin trouver un moyen de combattre Sue. Pas une mince affaire lorsque l’on voit que la coach a l’air bien déterminé à redevenir le dragon qu’elle était en saisons 1 et 2. Un vrai défi pour l’ancien quaterback, avec à la clé un passage à l’âge adulte.

Il se passe cependant un changement de cap cette semaine grâce à cet épisode se déroulant uniquement en Ohio et quasiment exclusivement dans l’enceinte du lycée. Le nouveau Glee club a enfin constitué ses équipes, et ces dernières ont fait du bon travail sur la comédie musicale en alliant fraîcheur du casting et soutien de quelques anciens. Au contraire du début de saison où ce n’était pas clair du tout, c’est maintenant vers Mckinley que les regards se tournent. New York semble déjà bien loin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link