Glee – Heart (3.13)

16 Fév 2012 à 0:20

Will décide de faire chanter aux élèves du Glee club les « plus grandes chansons d’amour » pour célébrer la Saint Valentin qui approche. Évidemment, les cœurs s’échauffent quelque peu, et c’est également l’occasion de découvrir enfin les papas de Rachel Berry…

À l’instar de son Christmas Special, Glee rate cette année aussi son Valentine Special, alors que la saison 2 avait particulièrement réussi  l’exercice. Silly love Songs (2.12) était parvenu à bien doser la proportion de romantisme un peu niais, mais obligatoire et la causticité chère à la série. Heart, à part en quelques moments trop rares, loupe chacune de ses histoires pour un épisode plutôt longuet.

La course de fond de Sam pour reconquérir Mercedes semble ne pas s’arrêter et n’arrive jamais à nous soutirer une quelconque attention. Trouty mouth est suffisamment charmant et sympa pour ne pas s’embêter à chasser quelqu’un qui ne veut pas de lui. Son départ en larmes de la salle de chant après le solo de Mercedes est des plus affligeants. Idem pour Kurt, dont on devine depuis le début qu’il ne s’agit pas de Blaine dans ce costume de gorille (!!!). Sa relative présence dans l’épisode sert également à nous rappeler qu’il est quasiment invisible depuis la moitié de la saison. Quant à la séquence avec Karofsky, complètement incohérente par rapport à ce que le show a construit jusqu’ici, elle ne vaut que pour ses dernières secondes, où la bêtise du monde refait surface sous la forme de l’intolérance. Un peu léger.

Pour continuer dans l’inutile, la série introduit un nouveau personnage. Trop tôt pour déterminer sa future importance, mais il a une guitare, on devrait donc le recroiser de-ci de-là. Certes il faut penser à renouveler le casting pour l’année prochaine, mais ce Teen Jesus ne présente pour le moment que peu d’intérêt. Une romance avec Quinn ? À voir.

Les quelques bonnes choses sont à chercher du côté des chansons (et encore pas toutes) et surtout de la découverte des papas de Rachel. Pour le coup, chez les Berry, c’est un festival.  Jeff Goldblum et Brian Stokes Mitchell en font de tonnes en couple gay et ça fonctionne très bien. Entre conversations délirantes et numéros musicaux ad hoc, la mécanique est parfaitement huilée et ça s’enflamme à chacune de leur apparition. Dans un épisode aussi morose, on aurait pu souhaiter les voir plus, mais les scénaristes ont trouvé le bon dosage pour ne pas tourner à la redite ou à la lourdeur. Très bien.

Du côté des chansons, rien de spectaculaire ni de honteux à noter, si ce n’est, évidemment,  les hasards du calendrier de diffusion qui font résonner particulièrement la reprise par Mercedes  de la chanson mythique de Whitney Houston. Son « I will always love you » est à la fois puissant et mesuré, rendant l’hommage plus que poignant. La chanteuse disparue 4 jours plus tôt aurait sans doute été fière.

Voici donc un épisode encore une fois passable, dans une saison capable d’enchaîner de très bons épisodes comme d’en proposer de très ennuyeux à peine sauvés par des chansons ou des personnages intéressants. Il va falloir se remettre en selle rapidement, et notamment avec l’arrivée des Regionals dès la semaine prochaine.

Tags : Glee LaMarcus Tinker moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link