Glee – Hold on to Sixteen (3.08)

8 Déc 2011 à 21:23

C’est l’heure des Sectionals qui se passent cette année au lycée McKinley, avec la bataille annoncée Troubletones/New Directions. La chorale de Will est d’ailleurs très inquiète de cette compétition, mais Finn, pour accroître les chances de victoire, va remettre la main sur un ancien qu’on croyait loin…

Les épisodes de compétition sont toujours risqués dans Glee. Certains ne jurent que par la musique et oublient d’être avant tout une série, et d’autres nous laissent croire que le concours n’était qu’une formalité et laissent tomber les passages chantés. Hold To Sixteen appartient plutôt à la première catégorie, tous les arcs de l’épisode ne servant finalement pas à grand-chose. Heureusement, la partie musicale est de bonne facture.

Les quelques réserves viennent surtout de la réintroduction de Trouty Mouth, alias Sam. Qu’est-il revenu faire par ici, tant son importance en saison 2 était limitée et que sa présence musicale n’était pas marquante ? Les scénaristes essayent de nous convaincre que les New Directions ne pourront pas gagner sans lui, alors qu’avec Blaine, Rory et Artie sous-utilisés jusqu’ici, la chorale avait largement de quoi l’emporter. L’épisode va donc tenter en vain de nous persuader de la nécessité absolue de le faire revenir. Le résultat, les auteurs n’y croient pas trop eux-mêmes, tant le blondinet n’est qu’un élément parmi d’autres lors du concours. Un coup dans l’eau.

C’est plutôt vers l’intrigue concernant Quinn qu’il faut regarder pour y trouver son compte. Si la fin est prévisible, le déroulement de son plan pour destituer Shelby tient la route, et sa rédemption annoncée ouvre une voie que l’on a envie de suivre. Après tout,  l’ancienne reine de l’école n’est-elle pas un personnage attachant qui a juste été mal employé depuis une année ? On attend donc d’assister à une nouvelle histoire pour Quinn et de la voir sur le devant de la scène. Le cas Mike Chang est aussi de passage dans l’épisode et la séquence finale avec son père et Tina est vraiment belle.

Pour le reste, musique, musique et musique. Et même si le groupe de Finn possède des éléments forts, on a effectivement vibré avec le mash-up I Will Survive/Survivor des Troubletones. Il n’est plus à prouver que Santana et Mercedes offrent une puissance de chant indéniable, servie par une choré calibrée pour faire mouche, et qui fonctionne du tonnerre. Mais si le groupe de Shelby fait des étincelles, celui de Will sort également l’artillerie lourde. En se lançant sur ABC des Jackson 5 et en déroulant toute une playlist de la famille (de Michael à Janet), les New Directions méritent sans conteste leur victoire.

Glee franchit donc les Sectionals sans encombre. Avec des nouvelles têtes et des intrigues prêtes à démarrer sur le champ, la série devrait pouvoir continuer sur sa bonne dynamique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link