Glee – I Do (4.14)

16 Fév 2013 à 19:16

Glee - I Do  (4.14)

Un mariage le jour de la Saint-Valentin ? Voilà une drôle d’idée. C’est pourtant aujourd’hui que Will et Emma vont se dire « je le veux ». Mais rien ne se passe comme prévu. Cela n’empêchera pas toutes les générations du glee-club de se retrouver pour l’évènement, et plus si affinités.

Ils ont osé. Les scénaristes  de Glee ont dû se dire « c’est brillant » et ils ont donc marié Will et Emma le jour de la Saint-Valentin. Il y a effectivement de très bonnes idées dans cet épisode et cela évite qui plus est de se coltiner un « Valentines’ Day Special » comme ceux des deux dernières saisons – mielleux et ratés. Le mariage offre également le rassemblement des anciens, attendu depuis belle lurette par les fans. De très bonnes choses donc, mais un gros problème qui rend ce I Do complètement irréaliste et gênant au visionnage : Le « non-mariage » et la fête qui en découle.

Qui pourrait imaginer une seule seconde que cela se passe comme ça dans la vraie vie ? « On a payé pour toute la cérémonie, alors tant pis si notre fille s’est enfuie de l’église, on va quand même continuer » se disent les parents d’Emma. Difficile à avaler. Le hic vient donc du fait que, mariage ou pas mariage, l’épisode aurait été le même ; en effet, pune fois la séquence de l’église passée, tout ce petit monde (certes content de se retrouver, mais quand même) agit comme si de rien n’était. Franchement bizarre. Ça l’est d’autant plus que l’épisode est bien construit, rythmé et plutôt marrant.

L’impression de quelque chose d’étrange persiste malgré les bons points que l’épisode enchaîne. Ça devient flagrant sur la chanson de Kurt et Blaine, fun et délicieusement électrokitsch, dans un monde où, rappelons-le, un mariage a été annulé ! Côté chansons, l’apogée arrive d’ailleurs avec Emma sur « (Not) Getting married today », où la conseillère d’orientation atteint un niveau d’excellence rarement vu.

Le mariage étant également l’occasion de retrouvailles, l’épisode fait la part belle aux anciens, mais continue à jouer avec le triangle formé par Jake, Ryder et Marley. Ce dernier prend un virage intéressant après un déroulement assez prévisible où l’on se disait que Ryder n’oserait franchir le pas. Il en est de même pour Artie, à qui l’on refourgue un intérêt amoureux avec un certain potentiel comique.

Évidemment, les histoires de Finn, Rachel, Blaine et autre Britanna ne pouvaient pas ne pas être abordées. I Do s’amuse à triturer ces couples en les envoyant dans des directions captivantes, en profite pour réaliser certains fantasmes (Quinn/Santana, à en faire rêver plus d’un) et apporte une maturité chez tous ces anciens qui fait plaisir à voir. Dans sa conclusion, Glee ressemblerait presque à du Marivaux, où finalement l’adultère n’est qu’un jeu et où l’amour et la fidélité s’apparentent à concepts très relatifs. L’épisode en serait presque charnel avec tout ça.

Il y a de quoi être frustré avec ce I Do. D’un côté fun, il est sensuel, décomplexé et n’oublie pas de raconter des histoires, mais de l’autre il est complètement bloqué par ce mariage dont personne ne semble se soucier ; ce quatorzième épisode finit alors par laisser perplexe. Difficile de bouder son plaisir cependant tant Glee n’avait pas été aussi bon depuis longtemps. La suite s’attendrait (presque) avec impatience maintenant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link