Glee – Makeover (4.03)

29 Sep 2012 à 9:29

Will se rend compte qu’après avoir gagné les Nationals avec le Glee Club, il n’a plus de rêve à poursuivre. Brittany et Blaine s’engagent dans une campagne pour la présidence du conseil des élèves. Rachel, avec l’aide Kurt, change d’apparence.

Ce troisième épisode commence à rendre un peu plus précise la trajectoire de cette saison. Conformément aux prévisions, l’arc narratif Rachel/Kurt risque fortement d’être de plus en plus indépendant du reste de la série et pour le meilleur, car c’est là que se joue les parties les plus intéressantes. Malgré les clichés et quelques grosses ficelles, c’est bien à New York que notre intérêt pour Glee se centre. Concernant Mc Kinley

Ça en deviendrait presque embêtant. Il y a pourtant du talent et du potentiel. Seulement, cette histoire de campagne ne s’emballe jamais vraiment, en se contentant juste de délivrer quelques répliques ou situations plaisantes, mais qui s’arrêtent trop tôt pour porter leurs fruits. À moins de deux mois de l’élection présidentielle américaine, le timing est plutôt bien vu, mais il manque férocement de…férocité. Glee ne fait pas de politique bien sûr, mais elle a déjà été plus mordante sur des sujets bien moins importants.

Idem pour Will, que l’on a plaisir à retrouver, puisqu’il était invisible – en termes de storylines – depuis le dernier quart de la saison dernière. Le remettre au centre de la série, qui plus est avec cette question plus que pertinente (que faire lorsque l’on a réalisé son rêve ?) était bien trouvé. Mais là aussi, c’est le soufflé. Une sombre histoire de programme national pour la défense de l’art au lycée, quoi de plus enthousiasmant pour un show chantant et dansant ?

Parlant de chant et de danse, c’est loin d’être la panacée sur ce terrain également. Ni bonnes, ni mauvaises, les chansons de ce Makeover n’insufflent simplement que l’indifférence. On notera quand même une mise en scène dynamique et inspirée sur le « Celebrity Skin » de Blaine/Brittany.

Tout cela nous amène sans étincelles à New York, où l’évènement de la semaine se nomme Sarah Jessica Parker. Retour dans la grosse pomme et dans l’univers de la mode pour l’ancienne Carrie Bradshaw de Sex & The City. On est loin du rôle de composition donc, mais Parker incarne très bien cette chef d’équipe bienveillante et rêveuse. Mauvaise (ou bonne, dépend du point de vue) nouvelle cependant, on nous y dépeint un univers de la mode plutôt sympa et facile d’accès, où un jeune gay venu d’Ohio peut « émouvoir » la grande prêtresse fashion Anna Wintour en réalisant un petit clip avec trois bouts de ficelles. New York est définitivement une ville où tout est possible…

Les tendances se confirment donc, Le Glee Club se cherche encore de nouveaux leaders pour prendre les (immenses) chaussures laissées par la première génération, mais n’a pas l’air pressé de les trouver. Du coup, comme le professeur Schuester, on s’ennuie ferme. La consolation vient donc des histoires de Kurt et Rachel, qui devraient prendre une tournure intéressante la semaine prochaine avec l’arrivée de Finn, promettant quelques orages à venir. Et quand on sait que le l’épisode s’appelle The Break up

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link