Glee – Mash-Off (3.06)

16 Nov 2011 à 20:59

Afin d’éviter une bataille rangée entre les 2 chorales du lycée, Will et Shelby décident d’organiser un « Mash-Off », une compétition de chant afin de faire s’affronter les chanteurs dans des conditions saines. Pendant ce temps, la campagne électorale de Burt et Sue continue, ainsi que la campagne pour le/la représentant(e) du lycée.

« World War Glee », tel pourrait être l’autre titre de ce nouvel épisode. La tension monte dans chaque histoire et les s’esprits s’échauffent. Mash-Off, dans la droite lignée de ce qu’il nous a été promis, s’est débarrassé des ses sous intrigues  pour se recentrer et nous offrir le meilleur. L’épisode est pop, fun, condensé, et réussit même à s’offrir des petits moments de tendresse. Une réussite.

Il faut dire que la matière est là. Deux campagnes électorales, une compétition de chorale, un plan machiavélique de Quinn, un coming out qui peine à se faire, une histoire d’amour naissante et très compliquée entre une prof et un élève, les personnages ont définitivement de quoi s’occuper. Les scénaristes vont donc s’appliquer à tout traiter (en moins de quarante minutes), et s’en sortir haut la main. La relation Puck/Shelby est décrite de la meilleure façon possible, entre l’arrogance du garçon face à sa prof et sa fragilité quand il tient sa fille dans ses bras, et permet une intro « Gleekesque » à souhait. Le concours de vannes entre Finn et Santana offre des séquences de dialogue plutôt inspirées. Les spots publicitaires de Sue sont à se tordre de rire, maniant comme d’habitude cette outrance bien vulgaire et ce cynisme déplacé. Faire le détail de tous les bons points de l’épisode serait un peu long, mais ceux-ci constituent déjà un début.

Même la playlist se met au diapason niveau qualité et présente, au contraire des années précédentes en termes de mash-ups, un sans faute. De La balade des profs (on n’avait pas entendu Will chanter depuis longtemps, un bon point de plus) jusqu’à la reprise d’Adele qui envoie sérieusement du bois (Santana, je t’aime, ndlr), en passantpar  cette mièvrerie kitsch qu’est « You make My dreams come true », les consommateurs d’ITunes en auront vraiment pour leur argent cette semaine.

En cherchant bien, seule la partie campagne des représentants d’élèves fait retomber un peu le rythme, et encore, les discours du principal Higgins, de The Stick et de Brittany sont plutôt drôles. Le temps imparti à cette intrigue étant minime, elle ne pourra pas vraiment empêcher le plaisir global pris devant cet épisode.

On a beau chercher, on ne voit pas bien ce qui cloche dans Mash-off. Glee, plutôt sur la corde sensible la semaine dernière, se la joue ici enfant terrible, ce qui lui va, comme très souvent, comme un gant. Espérons que la suite soit à la hauteur…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link