Glee – On My Way (3.14)

23 Fév 2012 à 17:38

Damian des Warblers prépare un sale coup aux New Directions quand tout le monde apprend la tentative de suicide de Karofsky. Il faut cependant, malgré cette terrible nouvelle, préparer le concours régional…

Voici donc les inéluctables Regionals, passage obligé de mi-saison qui emmènera sans vraiment de suspense le Glee Club vers les Nationals. Les scénaristes l’ont bien compris et vont donc préférer créer de la tension sur d’autres histoires, avec notamment le « retour » de Karofsky en première ligne,qui va donner la thématique aux chansons des Warblers et New Directions.

La bonne idée de l’épisode, pas vraiment passionnant au demeurant, va être de ramener les différents protagonistes (Kurt et Damian en tête) à leur rancœur envers Dave, et de finalement leur montrer qu’ils n’ont pas été meilleurs que lui. On pourra toujours reprocher à l’épilogue de faire dans le bon sentiment, mais la démonstration d’aveu de faiblesse fonctionne globalement plutôt bien. On en vient quand même – sans vouloir faire preuve de cruauté absolue – à se demander si la mort de Karofsky n’aurait pas été plus cohérente et plus forte pour la portée du message que l’épisode essaye d’afficher. La disparition de ce personnage, secondaire mais plutôt symbolique au fond, aurait probablement bien marqué les esprits.

Mais, On my way, fort de ce basculement vers la deuxième partie de saison, tente de lancer d’autres pistes. Un constat s’impose (toujours le même me direz-vous) : les scénaristes ne savent toujours pas quoi faire de Quinn Fabray depuis une saison et demie. Pourquoi lui redonner tellement d’importance dans cet épisode (retour au cheerleaders, demoiselle d’honneur, conseils sur la grossesse) si c’est pour nous imposer ce futur statut d’accidentée pour les huit prochains épisodes ? Créer de l’empathie ? Cela faisait bien longtemps qu’elle avait disparu pour Quinn, et ce n’est pas cette manœuvre grossière et trop soudaine qui va rattraper tout ça. Il aurait fallu amorcer cette remontée bien avant pour que cela fonctionne.

Du coup, on passera rapidement sur la formalité concours de chant, qui propose de jolis numéros, sans pour autant en laisser à la postérité. Le Mash-up « Fly/I believe I can fly » offre cependant une belle mise en scène et donne à presque tout le monde le droit d’avoir un projecteur braqué sur lui/elle.

C’est encore une fois et c’est normal finalement moins les Regionals que ce qui se passe autour qui nous « intéresse » ici. L’épisode se contente donc du strict minimum et se permet en plus de proposer des perspectives pour le moins bancales. Un peu léger quand on sait qu’il ne s’agit « que » de préparer la succession au sein du glee club d’une partie  du cast…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link