Glee – Swan Song (4.09)

8 Déc 2012 à 10:02

La chute de Marley entraîne immédiatement la perte du concours des New Directions. Cela n’était jamais arrivé depuis la reprise du Glee Club par Will il y a quatre ans. Finn, devenu le professeur, ignore comment remotiver la troupe. Kurt se voit offrir une nouvelle chance pour NYADA.

Glee arrive encore à nous surprendre. Alors que l’on pensait bêtement que les New Directions allaient repartir en scène après le coup de mou de Marley, les scénaristes prennent le contre-pied absolu de nos « attentes » en éliminant pour de bon le  Glee Club de toutes les compétions auxquelles la chorale de McKinley avait l’habitude de participer. De ce point de vue, la série prend un virage plutôt osé, et la curiosité de connaître les futurs moments forts de la saison est bien présente. C’est d’autant plus agréable que la présence de Sue offre quelques scènes plutôt marrantes (Brittany, au dessus du lot, comme toujours quand on lui laisse la possibilité de s’exprimer) et que Brad, le gars silencieux du piano, se paye une séquence d’anthologie le temps d’une réplique fantastique. On pourrait presque regarder l’épisode pour lui (au moins  jusqu’à son passage, relativement tôt).

Au-delà des vannes inspirées créées par ce rebondissement, cette élimination précoce pose une question pour le moins intrigante : que va-t-il bien pouvoir se passer dans Glee pendant les treize prochains épisodes ? La difficulté va donc être de recoller les morceaux alors que tous les rats ont quitté le navire. Sportifs, cheerleaders… tout le monde déserte et Finn doit donc stopper l’hémorragie. Il y arrivera sans trop de mal, la chanson finale étant là pour bel et bien nous rappeler si on l’avait oublié que le Glee Club, c’est plus qu’une chorale, c’est une famille !

Mais, si cette piste a du potentiel, l’épisode oublie quelques intrigues ou fait de grosses erreurs. Le cas Marley est complètement éludé, et son implication dans l’élimination (ainsi que toutes les révélations qui l’accompagnent) est balayée d’un revers de main en moins de deux minutes et Kitty semble pouvoir continuer son petit larcin en toute impunité. De même pour les anciens et Will, évanouis dans la nature entre la fin de la première séquence et le début de la deuxième, alors qu’on pourrait penser que leur intérêt à rester est plutôt pertinent. Mais bon…

Les compétitions (et pas mal d’enjeux) étant maintenant hors de propos, New York va pouvoir refaire une entrée fracassante. Ou pas. Le battle sur « All That Jazz »a de l’allure, voire même de la classe, mais Kate Hudson manque cruellement dans la scène du Winter Showcase, où on aurait pu la voir ruminer devant la prestation de Rachel. Pourquoi cette absence ? Une réponse au prochain épisode serait la bienvenue. Concernant Kurt, son intégration à NYADA pose aussi question ; sa relation avec Isabella à Vogue avait tous les atouts pour l’inciter à continuer  sur cette voie, sans pour autant l’empêcher de pousser la chansonnette, comme on l’a vu la semaine dernière (Thanksgiving – 4.08). Ici, malgré un numéro correct, son arrivée dans l’école est tout sauf naturelle.

Voici donc quelques bouleversements pas forcément inspirés (Kurt, le final du Glee Club), mais bienvenus au sein d’une série qui n’avait plus grand-chose d’original à proposer. Il reste encore des détails à peaufiner, une direction à affirmer pour le Glee Club pour vraiment savoir ce que la suite nous réserve. On peut, en cette période de fêtes et de miracles, tenter d’y croire. A vos prières.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link