Glee – The Purple Piano Project (3.01)

22 Sep 2011 à 18:11

Nouvelle année pour le lycée McKinley, et donc pour le Glee Club. Après l’échec au championnat National de New York, tout le monde semble désespéré, mais Will a une grande idée pour redonner le moral aux élèves et auditionner de nouveaux chanteurs. C’est bien évidemment, sans compter sur Sue…

Après une trêve estivale riche en rebondissements (un potentiel spin off pour Kurt et Rachel finalement avorté, un casting à renouveler entièrement, puis non… ) l’équipe de Glee s’est remise au travail afin de se concentrer sur ce qui sera à n’en pas douter l’un des thèmes centraux de la saison : La transition.

Cette année sera donc bel et bien la dernière pour certains des élèves de la chorale. Si les seconds couteaux (Tina, Artie,…) semblent bel et bien partis pour une éventuelle quatrième saison, la question est plus sérieuse pour Finn, Rachel et Kurt. Le show pourra-t-il se passer de ces « héros » ? Eux en tout cas, ils semblent bel et bien décidés à quitter l’Ohio et vivre leur rêve de gloire et de Broadway, donnant lieu à des numéros réussis tirés de célèbres Musicals. L’alchimie entre Lea Michele et Chris Colfer fait comme toujours des merveilles, et c’est un plaisir de les retrouver ici, après une année de séparation.

L’arrivée au sein du Glee Club de Darren Criss, promu régulier pour la saison, sera également un gage de qualité, le spectateur ayant eu l’opportunité de découvrir tout son talent l’an dernier au sein des Warblers. Son entrée au sein du lycée est parfaite, ménageant à la fois une approche plutôt sexy de la chanson de Tom Jones, grâce aux Cheerios, et le côté gay-friendly de la série, Blaine apparaissant ouvertement homo devant ses nouveaux camarades.

Mais c’est cependant l’inquiétude qui domine l’épisode, puisque les scénaristes installent beaucoup d’interrogations pour cette saison, et s’efforcent de maintenir un climat pas forcément joyeux et pop. Entre Sue, décidée non plus à éliminer Will et sa chorale, mais bel et bien l’ensemble des programmes artistiques de l’État, le renvoi de Santana pour manque  de loyauté envers le Glee Club, et la transformation (un peu forcée, certes) en mode « punk » de Quinn, l’avenir n’est pas des plus brillants. C’est donc un début de saison pas forcément entraînant, pas très intrigant non plus, mais qui a le mérite d’aborder sa rentrée de façon moins colorée (hors slushies) qu’à ses habitudes. De quoi tenir au moins quelques épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link