Glee – The Role You Were Born to Play (4.05)

10 Nov 2012 à 9:03

C’est l’heure des auditions pour la comédie musicale du lycée. Artie demande à Finn de l’aider sur le projet. Les esprits s’échauffent donc autour des rôles principaux, entraînant des concurrences plutôt inattendues entre certains membres du Glee Club.

L’heure est à la reconstruction dans Glee. Après un épisode qui a tout ravagé sur son passage et emporté les couples mythiques du show, nos protagonistes (en tout cas certains d’entre eux, Rachel et Kurt étant absents ici) essayent de recoller les morceaux de leur relation (Will et Emma) voire de leurs vies (pour Finn et Blaine). The Role You Were Born to Play a donc pour fonction de relancer une machine qui était arrivée à un point de non-retour. L’épisode esquisse de très bonnes idées à confirmer, mais continue cependant à s’enfoncer dans certaines storylines indigestes.

C’est donc Finn qui occupe l’espace cette semaine. Glee n’étant pas décidé à se séparer de son leader historique, le personnage va se voir offrir la possibilité de renaître de ses cendres et être propulsé dans une nouvelle dynamique. L’un des traits – plutôt plombant d’ailleurs – de caractère de Finn est sa tendance perpétuelle à se sous-estimer. La trajectoire prise ici est donc rafraîchissante et permet au personnage, et nous avec, de respirer un grand coup. Comme le dit si bien Will en fin d’épisode, Finn devient enfin un adulte et ça fait plaisir à voir. Le potentiel de cette histoire, si elle est bien pensée, pourrait se révéler très agréable à suivre…

Ca fonctionne légèrement moins bien du côté des auditions. Si les chansons et certains dialogues,  notamment ceux de Kitty (attention à l’overdose cependant), sont particulièrement hardcore et envoient de la punchline à toute vitesse, les intrigues romantiques sont plutôt moyennes. Jalousie, regards appuyés, comportements naïfs,… toute la panoplie de la comédie adolescente est déployée, sans grande efficacité. Ce n’est pas gênant pour apprécier ces parties de l’épisode, simplement dommage de n’avoir pas avoir élevé un peu les ambitions à ce niveau. Le petit nouveau pourrait  en tout cas bien être le personnage le plus intéressant de cette nouvelle salve de chanteurs : Ryder, en nouveau Finn, propose plus de subtilités que l’ancien quaterback à la même époque. Continuons d’observer cette nouvelle recrue, elle pourrait nous apporter quelques surprises.

Mais, c’est vraiment sur l’histoire d’Unique que le bât blesse. Glee, là aussi très bien dit par Sue – à croire que les personnages ont écrit eux même l’épisode –, est devenue une sorte de « bulle progressiste » et augmente considérablement la visibilité (et la popularité ?) des gays, bi et transgenres dans le paysage télévisuel américain, et fait, bizarrement, un pas en arrière aujourd’hui. Sue Sylvester  affirme certes son côté conservateur, mais n’a toujours pas compris qu’il ne sert à rien de lutter contre cette volonté du Glee Club de donner leur chance aux freaks de tous bords. Un débat stérile donc, ne donnant au mieux que quelques répliques marrantes de la part de la coach des Cheerios.

The Role You Were Born to Play  est un épisode pas désagréable et qui a le mérite de vouloir remettre les compteurs à zéro afin d’ouvrir enfin la porte aux nouveaux. Certes, ce n’est pas fait de manière très subtile, mais leur intégration et le mélange avec les anciens fonctionnent relativement bien. Une bonne direction qu’il va falloir garder.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link