Aller au contenu
Séries Glee Glee – Tina In The Sky With Diamonds (5.02)

Glee – Tina In The Sky With Diamonds (5.02)

  • par
  • 3 min read

Glee saison 5x02 - Glee - Tina In The Sky With Diamonds (5.02)

Toujours sur le thème des Beatles, le Glee club se prépare pour le bal de promo, où Tina, pour sa dernière année de lycée,  compte bien remporter le titre de Prom Queen. À New York,  Rachel attend encore des nouvelles du casting et Santana rencontre une nouvelle conquête.

Suite et fin de l’épisode spécial Beatles qui se révèle être aussi un  « spécial » bal de promo, un passage obligé de tout teen show américain. Cette année donc, comme Rachel et Kurt avant elle, c’est Tina qui va subir le courroux de la foule, ou plutôt d’une ennemie isolée : la nouvelle leader des Cheerios. Si cette décision manque quelque peu d’originalité,  l’intronisation par Sue se révèle être une des meilleures scènes de l’épisode, tant par son retournement de situation que par la méchanceté retrouvée de la nouvelle principale. Contrairement à la semaine précédente, cet épisode introduit de nouveaux enjeux, certes déjà vus, mais amorcés de manière un peu différente.

Mais oublions un potentiel futur intéressant pour se concentrer sur ce qui se passe dans ce Tina In The Sky With Diamonds. Depuis la reprise, Glee a fortement tendance à dérouler des histoires concernant ses « vieux » personnages. Kurt et Blaine la semaine dernière, Rachel, Santana et Tina aujourd’hui. C’est à croire que les jeunes ne les intéressent pas du tout en ce moment et bouclent ou entament des storylines excluant totalement les nouveaux ; en même temps, vu la qualité de leurs mésaventures l’an passé, c’est sans doute mieux ainsi. Leur temps d’antenne comme de chant est réduit à peau de chagrin, se contentant majoritairement de faire les chœurs. Cette approche, si elle a le mérite de conserver les membres historiques du Glee Club connectés à McKinley, ne rend pas service à la relève.

Côté chansons, comme la semaine dernière également, difficile de faire une fausse note sur une sélection aussi haut de gamme. De plus, en mélangeant hits planétaires et morceaux issus de l’album Sergent Pepper, plus expérimentaux et moins connus, la programmation se montre plutôt pédagogique en éclairant son public sur des titres moins évidents (si tant est qu’il y en ait) des Fab Four.

Globalement, l’épisode se montre donc meilleur que Love, Love, Love. En évitant les clichés, les raccourcis douteux et les facilités scénaristiques, en jouant de manière relativement habile avec les références (le film Carrie) et en remettant les chanteurs du Glee Club à leur place originelle (soit en bas de la hiérarchie lycéenne), Tina In The Sky With Diamonds s’ en sort avec les honneurs. Il reste encore quelques blagues qui ne fonctionnent pas (bizarrement, un certain nombre sort de la bouche de Sam) et quelques séquences ralentissant le rythme, mais rien de catastrophique.

Après un autre épisode spécial à venir, celui-ci consacré à Finn, le cours logique des choses devrait emmener Will et sa chorale vers les compétitions régionales et nationales.

Étiquettes: