Glee – The Untitled Rachel Berry Project (5.20 – season finale)

15 Mai 2014 à 14:12

Glee – The Untitled Rachel Berry Project (5.20 – season finale)

Rachel reçoit la visite d’une scénariste de télévision afin d’écrire un épisode en vue d’une potentielle série. Blaine continue de mentir à Kurt à propos du gala et Sam et Mercedes doivent faire des choix à l’heure de leur début de carrière.

Qu’attendre d’un season finale quand les 19 épisodes précédents n’auront apporté qu’un sentiment global de gâchis ? Si évidemment quelques-uns sortent du lot, cette saison, malgré d’importants changements qui paraissaient nécessaires à la tenue de la série, a encore baissé d’un cran qualitativement. Alors, pour ce final, qui de plus n’en est pas vraiment un (on pourrait tout aussi bien croire une pause de mi-saison assez classique), pourquoi essayer de faire mieux ? L’équipe régulière (Falchuck et Hodgson) déroule un épisode moyen, à l’image de la saison.

C’est d’autant plus dommage que les quelques guests arrivées en fin de saison (Chris Parnell, Jim Rash) avaient relevé un peu le niveau. La promesse de la déjantée Kristen Schaal (30 Rock, Flight of the Conchords) dans ce final avait de quoi ravir. Mais au contraire des deux précédents invités cités, le style de l’actrice, bien présent dans The Untitled Rachel Berry Project, a du mal à se diluer dans ces aventures de teenagers avec une méchanceté édulcorée et des répliques prévisibles. Si la douce perversité et la folie de l’actrice font des merveilles très souvent, le pont offert par Glee ne lui rend pas service, si ce n’est au détour de sa scène avec l’excentrique du cast régulier, Brittany.

L’épisode tente de commencer quelque chose de plutôt intéressant : esquisser la vie d’adulte de nos héros. Une intention tout à fait louable, mais malheureusement exécutée d’une façon puérile. Les caprices de diva de Rachel, l’entêtement de Blaine ou l’histoire d’amour mort-née de Sam et Mercedes sont autant de façons de montrer que ces jeunes gens sont sur la bonne voie, défiant ainsi toute logique. Dans une incompréhensible volonté de boucler de manière heureuse tous les projets entamés dans cette deuxième partie de saison, Glee oublie quasiment tout ce qu’elle a construit auprès de ses personnages. Artie, sans traitement particulier depuis quatre épisodes, échappe au moins à cela.

Le feu d’artifice musical n’aura pas lieu non plus pour ce final. On a bien du mal à être ému ou surpris par ces reprises, et encore moins la chanson originale de l’épisode, une soupe R’N’B aux paroles d’une stupidité affligeante. Qui pourrait croire que Mercedes peut avoir une tournée qui cartonne avec une chanson d’une telle bêtise ? Un mystère qu’il faudra résoudre l’année prochaine.

Ils sont nombreux les fans de la première heure à être partis depuis au moins deux saisons. À l’aube d’une dernière tournée, il semble que tout le monde chez Fox ait cessé d’y croire, au vu de l’absence de la série sur le tableau de la prochaine rentrée et les rumeurs persistantes d’une saison finalement raccourcie diffusée le vendredi. Une bonne nouvelle si cela devenait officiel, afin d’achever plus rapidement le show triomphant que fut autrefois Glee. En attendant le retour de nos chanteurs pour de définitives aventures, il est l’heure de se reposer les oreilles. Et les yeux. Bonnes vacances.

Tags : Glee moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link