Go On : faire son deuil avec de l’humour et un groupe de soutien (saison 1)

11 Mai 2013 à 8:45

Go On : faire son deuil avec de l’humour et un groupe de soutien (saison 1)

Ryan King est un animateur radio qui est la tête d’une émission de sport à succès. Il a une belle vie jusqu’au jour où sa femme décède dans un accident de voiture. Il rejoint alors un groupe de soutien qui l’aide à dépasser ses problèmes.

Matthew Perry tente une nouvelle fois sa chance sur NBC avec une comédie dans Go On, une création de Scott Silveri, ancien producteur de Friends. Il incarne donc Ryan King qui devient veuf et doit apprendre à trouver ses marques pour se reconstruire une vie.

Ce n’est pas le pitch qui semble le plus sensible à fournir de l’humour, mais Go On réussira bien à faire rire malgré ça. Modérément au commencement, car la série peinera quelque peu à affirmer sa voix. Son souci principal est d’être un ensemble show qui ne s’assume pas. Perry est imposé en star centrale et ses amis ne sont au départ que de simples faire-valoir. Dans un sens, cela ne serait pas un problème si Ryan King était un personnage bâti pour aller de l’avant par lui-même, or tout le concept veut qu’il soit accompagné.

Quoi qu’il en soit, la dynamique du show parviendra à progresser gentiment, trouvant un équilibre adapté à son propos qui délivrera de très bons épisodes dans la seconde moitié de saison. La première n’est pas pour autant à négliger, puisqu’elle offre tout de même les bases nécessaires pour que l’on se familiarise avec tout le monde.

Au premier plan, nous avons donc Ryan. Il est arrogant et égocentrique. Ceux qui le connaissent ne le savent que trop bien et lui-même ne l’ignore pas ; cela devient alors un véritable moteur comique. À ses côtés, s’affirmeront dans un premier temps Anne, une avocate lesbienne qui connecte avec Ryan car elle a également perdu sa femme, et Steven, le meilleur ami et patron de Ryan. Les autres seront plus définis par leurs excentricités qui seront explorées quand Ryan tentera de faire quelque chose de nouveau avec quelqu’un de différent.

Ryan restera toujours au cœur de l’intrigue principale de chaque épisode, mais un monde bien plus riche se développe à ses côtés et les autres protagonistes auront le droit à leurs propres aventures séparément. Les réunions du groupe de soutien se transforment en points relais qui nous permettent d’enchainer d’une histoire à la suivante.

Go On progressera dans le bon sens de manière concrète, arrivant même à un niveau où chaque épisode parait être meilleur que le précédent. D’anecdotique, cette comédie deviendra familière et son univers affirmera ses propres règles qui aident le show à avoir une direction tangible. L’écriture des personnages s’imposera alors comme un atout majeur, car on s’éloigne rapidement de la caricature due à l’exposition surfaite du départ pour explorer les névroses de chacun. Dans le groupe, ils ont tous des problèmes à gérer et c’est une source de matériel bien utilisé autant pour l’humour que pour ajouter une dimension humaine concrète à la série.

En tout cas, Matthew Perry est vraiment bien entouré et retrouve une forme qui lui manquait depuis quelque temps. Un élément qui a clairement aidé Go On à mettre de côté sans trop tarder ses erreurs de jeunesse pour évoluer concrètement dans le bon sens. Cette première et dernière saison est peut-être inégale au final, mais ce n’est pas une mauvaise chose étant donné la direction qu’elle a suivie. Il est dommage qu’elle n’obtienne pas l’opportunité d’en faire plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link