Goliath Saison 2 : Une affaire qui est peut-être trop grosse pour Billy McBride

28 Juin 2018 à 15:00

Il aura été nécessaire d’être un peu patient pour pouvoir découvrir la saison 2 de Goliath (sur Amazon Prime Video) qui, avec ses changements de showrunners, revient en proposant quelque chose de différent.

Nous retrouvons Billy McBride (Billy Bob Thornton) alors qu’il continue à vivre comme s’il n’avait pas gagné plusieurs millions de dollars. Il se noie dans l’alcool, a gardé son bureau dans sa chambre d’hôtel et passe son temps entre le bar d’en face et la plage. Cela change quand il accepte d’aider le fils d’un ami arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Au premier abord, Billy ne s’inquiète pas, la police n’a pas de preuves solides. Rapidement, il découvre que le meurtre n’est que la partie visible de l’iceberg et il se retrouve plongé au cœur d’une affaire mêlant une politicienne, un développeur immobilier sans scrupule, un flic corrompu et un cartel mexicain. Bien entendu, il ne compte pas pour autant lâcher le morceau et reprendre sa routine.

Il faut dire que la série ne s’appelle pas Goliath pour rien. Billy est le David de l’histoire et il lui faut un géant à abattre. Étant donné qu’il est un avocat, on peut s’attendre à ce qu’il l’affronte dans un tribunal, mais ce n’est pas réellement ce qu’il se passe dans cette saison 2.

Après le départ de David E. Kelly, c’est Clyde Phillips (Dexter) qui endosse le rôle de Showrunner, et il n’est visiblement pas intéressé par l’aspect juridique du show. Il ne peut pas s’en affranchir entièrement, c’est pour cela que tout débute avec un nouveau client. D’ailleurs, il tente dans un premier temps de suivre les traces de la saison 1 (et l’on a un twist assez familier à la fin du premier épisode). Cela dit, l’intrigue prend rapidement ses distances de tout cela.

L’accent est vraiment mis sur Billy d’une manière à exploiter son talent particulier pour confronter ses ennemis et les pousser dans leurs retranchements. Néanmoins, ceci est mélangé à une dose de romance qui nous mènera à des complications et nous éloignera encore plus de ce qu’était la série auparavant.

De thriller judiciaire néo-noir en saison 1, Goliath devient un simple thriller. Les scénaristes ne s’encombrent d’ailleurs pas des mystères, car si Billy et son équipe cherchent à comprendre ce qu’il se passe, on nous l’explicite sans tarder. Il est donc question de voir comment ils vont réussir à exposer la vérité alors que toujours plus d’obstacles sont mis sur leur route.

Le souci de cette approche est qu’il apparait clair qu’une partie des personnages n’ont pas vraiment leur place dans le récit, mais sont malgré tout présents. Il aurait été aisé de ne pas ramener Britanny (Tania Raymonde), mais elle est tout de même là et se retrouve réduite à n’être qu’un rouage scénaristique. Denise (Diana Hopper), la fille de Billy, échappe de très peu au même sort. Patty est sauvée par sa personnalité — et la performance de Nina Arianda — qui fait qu’on ne peut pas la mettre de côté.

Cette saison 2 est ainsi encore plus le Billy Show que la première et Billy Bob Thornton porte la série sur ses épaules avec une détermination qui lui sied bien. Il est imprévisible et magnétique, ce qui aide beaucoup durant les digressions scénaristiques.

Goliath peut faire mieux que ça, c’est certain, mais il faut reconnaitre que, à défaut de retrouver l’énergie que l’écriture de David E. Kelley injectait dans le récit — notamment avec ses dialogues —, nous avons le droit à un thriller qui reste efficace. Cette saison 2 s’en sort donc correctement, en particulier au début et à la fin, mais elle manque de substance dans sa globalité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link