Goliath Saison 3 : Il y a de l’eau dans le désert pour Billy McBride

8 Nov 2019 à 15:00

Après s’être échappé du désert mexicain avec son cartel et sa corruption, l’avocat en perdition Billy McBride (Billy Bob Thornton) est de retour dans la saison 3 de Goliath (sur Amazon Prime Video). Il est de nouveau dans un désert, celui de Central Valley en Californie, où la corruption est également présente. Les puissants à faire tomber sont par contre légèrement moins dangereux.

Cette fois, tout débute par la mort inattendue de Bobbi (Sherilyn Fenn), une vieille amie de Billy qui vivait donc à Central Valley, une ville frappée par la sécheresse. Là, il se retrouve à faire face à un nouveau Goliath, Wade Blackwood (Dennis Quaid). Ce fermier milliardaire et sa sœur Diana (Amy Brenneman) ont pris le contrôle de la ressource la plus précieuse de Californie : l’eau.

Nouveau décor, nouvel ennemi, mêmes problèmes. Billy McBride fait en effet confronté à quelque chose de familier, la corruption orchestrée par les riches voulant tous les pouvoirs. Le clan Blackwood est cependant légèrement différent des précédents monstres que Goliath a mis en scène. Ils sont puissants, mais surtout arrogants au point de se croire invincibles. Ils contrôlent leur petit monde et ont fini par se convaincre que tout leur était dû, ce qui les a poussés à négliger ceux qui occupent leurs terres et qui, aujourd’hui, réclament ce qu’on leur a pris, le droit de vivre décemment.

L’approche a quelque chose de plus universel que les histoires avec le cartel et la politique de Los Angeles, c’est certain. On retrouve ainsi Billy qui se bat pour une cause qui n’est pas la sienne et, comme en saison 1, c’est ce qui lui permettra de remettre sa vie en ordre.

Cette saison 3 est en effet imprégnée de l’échec que fut la victoire de Marisol Silva (Ana de la Reguera). Cette dernière revient au second plan, mais elle est vraiment ce qui anime Billy qui trouve dans sa nouvelle affaire un moyen détourné de la combattre. Sa vengeance est de redevenir l’homme qu’il était. Elle l’a blessé et il a saisi la première occasion qui lui a été donnée pour fuir et se cacher dans ce désert qu’est Central Valley. C’est là qu’il découvrira finalement une raison de se battre de nouveau.

Il n’est pas le seul à avoir été affecté par les évènements de la saison passée. Denise (Diana Hopper) — la fille de Billy — a vu ses convictions détruites par Marisol et s’enfonce à présent dans les mêmes abysses qui ont plus d’une fois absorbé son père.

Cela dit, cette saison 3 de Goliath n’est pas uniquement à propos de Billy. Elle construit tout un univers à Central Valley et nous propose un panel de personnages hauts en couleur qui contraste souvent avec la noirceur qui se cache dans le peu d’ombre que les arbres de la région peuvent fournir. Le clan Blackwood est par moment difficile à cerner, occasionnellement légèrement absurde et toujours ambivalent. Wade et Diana incarnent le 1%, ces riches qui ont pris l’habitude d’avoir tout ce qu’ils veulent et ne comprennent pas qu’on leur refuse quoi que ce soit. On voit d’où ils viennent et comment acheter le pouvoir avec succès une première fois leur a donné l’impression qu’ils pourraient le faire éternellement.

Avec de tels antagonistes, Billy se retrouve — toujours impeccablement épaulée par Patty (Nina Arianda) qui aurait comme toujours pu faire avec bien plus de matériel — dans un rôle de nouveau bien défini. Il redevient donc David et faire tomber son Goliath apparait plus nécessaire que jamais dans l’Amérique actuelle.

Ainsi, après une saison 2 relativement décevante, nous avons le droit à une saison 3 de Goliath qui s’affaire à réparer les erreurs passées et à reconnecter avec ce qui rendait le show pertinent au point de départ. Perdue sous son intenable soleil californien, la série ne retrouve peut-être pas toutes ses couleurs, mais elle nous sert un récit aussi intrigant que divertissant qui aboutit cette fois sur une conclusion plus satisfaisante.


L’intégralité de cette saison 3 de Goliath et des précédentes saisons est disponible sur Amazon Prime Video.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link