Gossip Girl – New York I Love You XOXO (6.10 – Fin de série)

19 Déc 2012 à 19:15

Gossip Girl - New York I Love You XOXO (6.10 - Fin de série)

Après la mort de Bart Bass, Blair et Chuck fuient pour échapper à la police. Pendant ce temps, Serena cherche à comprendre le comportement de Dan et l’identité de Gossip Girl est enfin révélée.

Gossip Girl touche à sa fin après 6 saisons de bons et déloyaux services. Tout le défi de ce series finale était d’offrir une conclusion satisfaisante à une série dont on ne savait plus très bien ce que l’on en attendait.

Ainsi, était-il nécessaire de révéler l’identité de la fameuse Gossip Girl ? Probablement pas, les scénaristes n’ayant jamais fait de ce pan de l’histoire une priorité. Néanmoins, cela ne gêne pas, au contraire, puisque la révélation est bien menée. Bien sûr, on sent que rien de tout cela n’avait été pensé à l’avance. Il suffit sans doute de se replonger dans les premières saisons pour constater que l’identité secrète ne tient pas debout.

Et pourtant, cela fonctionne bien. Il fallait un dernier twist pour conclure la série et celui-ci donne un éclairage intéressant à un personnage que l’on avait fini par détester, à force de comportement abject. Il finit même par être réhabilité, ce qui semblait impossible il y a encore un épisode.

Car voici le deuxième problème auquel se confronte l’épisode : la cohérence. On pourrait d’ailleurs étendre cela aux trois dernières saisons tant les auteurs auront marché sur la psychologie des protagonistes au service d’intrigues et de romances douteuses. Comment arriver à une fin qui fasse honneur aux héros lorsque ceux-ci ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes ?

Gossip Girl a choisi l’option de l’évolution zéro et, finalement, cela aurait pu être bien pire (on se souvient encore de Dan et Blair l’an passé). Les couples qui finissent ensemble sont ceux que l’on connaît depuis la saison 1, les choix sont logiques à défaut d’être surprenants. Nous avons même le droit aux mariages des deux héroïnes (attention, ils sont expédiés).

Series finale oblige, on nous sert aussi les caméos et autres retours des anciens. Dans la plupart des cas, c’est anecdotique, mais on appréciera tout de même l’apparition à l’écran de Kristen Bell, la voix de Gossip Girl depuis ses débuts.

On se serait attendu à un peu plus d’émotion de la part d’un dernier épisode. Ici, il n’y a pas d’au revoir en sanglots ou de grandes déclarations. De toute façon, tout avait déjà été dit, et redit, et reredit. C’est donc le soulagement qui prime. Le soulagement de voir se conclure une série qui ne savait plus quoi raconter depuis un bon moment. New York I Love You XOXO est, au final, presque une formalité, tant on savait déjà comment tout cela allait se terminer. En somme, c’est une sortie sans grands éclats, mais une sortie honorable.

En résumé, dernier tour de piste pour Serena, Blair, Chuck, Dan, Nate et les autres. Cet épisode de conclusion joue la carte de la sécurité et c’est finalement mieux ainsi. Pour tout ce que la série nous aura fait râler en six ans, elle a au moins le mérite de laisser ses fans sur une note satisfaisante. Sans rancune, Gossip Girl, sans rancune !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link