Gossip Girl : rien ne change, tout se ressemble (Saison 5, Partie 1)

Alors que Blair doute de savoir qui est le père de son enfant, Dan fait tout son possible pour récupérer son manuscrit. Serena, Nate et Chuck sont en exil en Californie cherchant à donner un sens à leur vie…

Les dix premiers épisodes de la saison 5 de Gossip Girl viennent de se terminer et il est clair que rien ne change jamais dans l’Upper East Side. Magouilles, mensonges et trahisons sont encore au cœur de cette nouvelle saison. Pourtant, à l’image des deux dernières années, quelque chose continue de manquer et ce n’est pas la chute libre des audiences américaines qui nous dira le contraire.

Notons le petit remaniement de casting avec le départ de deux protagonistes originels : Eric Van Der Woodsen et Vanessa Williams. Le frère de Serena ne manque pas réellement, son personnage ayant toujours été trop linéaire, pourtant censé représenter le pendant de celui de Jenny, il n’avait jamais réellement réussi à trouver sa place au sein des intrigues. Quant à celui de Vanessa, devenue en moins d’une saison la Grande Méchante responsable de tous les maux – sûrement pour booster les audiences – son départ était non seulement logique, mais également le bienvenu.

Cette saison 5 commence donc avec les meilleures intentions, tout notre petit monde ayant quitté les bancs de la fac (eh oui déjà !) pour s’essayer à trouver un sens à leur vie et, pour certains, cela passe par trouver un travail. Enfin, concernant Serena, il s’agirait plutôt de conserver un travail alors que son passé n’a de cesse de la poursuivre – situation sentant le réchauffé, car cette Van Der Woodsen semble disposée à toujours réitérer ses erreurs. Nate, lui, a plus de chance et nous aussi, en rencontrant la mystérieuse Diana Payne (Liz Hurley), magnat des médias qui décide de le prendre sous son aile, ou plutôt tout contre elle. À noter également la réapparition de Charlie/Ivy qui continue de se faire passer pour une Rhodes et qui entraine dans son sillage Max, son charmant ex, plein de ressources et prêt à en découdre.

Le Lonely Boy, de son côté, n’a jamais été aussi seul et c’est à se demander ce que les scénaristes comptent faire de lui. En effet, son manuscrit volé (ou plutôt emprunté par Vanessa) – celui-là même qui devait retourner tout Manhattan – tombe comme un cheveu sur la soupe. Des légers froissements d’égo, des petits secrets révélés, mais rien du sulfureux qui nous était annoncé, seulement la mise à nu des sentiments de Dan pour une certaine jeune femme. Cette intrigue ayant un goût de réchauffé, il est difficile d’en apprécier la saveur.

Du côté des sempiternels questionnements et prises de conscience aussi tardives qu’inutiles, Blair et Chuck sont toujours en tête. Entre la future princesse enceinte qui hésite entre son prince et son Bass, Louis qui tend à perdre sa personnalité si charmante pour devenir une pomme pourrie de NY et Chuck qui laisse le côté obscur pour embrasser la lumière, rien ne va plus. Sans parler du cliffhanger qui clôture cette première mi- saison et qui risque de ne pas être très apprécié du public européen tant il est d’un goût douteux. Les contes de fées ne sont plus ce qu’ils étaient.

Comme vous l’aurez donc remarqué, la série s’essouffle avec des intrigues redondantes et, pour certaines, tout simplement sans intérêt.  Alors, pourquoi regarder me direz-vous ? Mais pour la seule et véritable intrigue digne de cette cinquième saison : la mise à terre de Gossip Girl. Challenge de taille pour plusieurs de nos protagonistes qui font de M. ou Miss Cancans la personne à abattre, ne s’attendant sûrement pas à l’effet ricochet qui ne devrait pas tarder. Mais pour autant, si la chute de Gossip Girl devait s’avérer réelle, en serait-il fini de la série ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link